Mois après mois, les escapades littéraires

Nous sommes tous en manque de voyages mais nous avons cet avantage, en tant que lecteurs, de connaître d’autres formes d’évasions. En attendant de pouvoir reprendre un avion ou un train, prenons un livre et voyageons au fil des mois avec ces blogueurs qui nous proposent de passer un mois ailleurs.

J’ai participé en février au Challenge de l’Amérique du sud et en mars au Mois de l’Europe de l’est.

Si beaucoup connaissent le mois anglais ou le mois américain, personnellement je cherche souvent les autres challenges de ce type. J’essaie donc de faire un petit calendrier qui, je l’espère vous sera aussi utile.

En février chez Inganmic et Goran

En mars chez Patrice, Eva et Goran

En avril chez Anne et Tina

En avril chez Myloubook et Hidelle

En mai chez Martine

En mai chez Sharon ( à confirmer pour 2021)

En juin chez Myloubook

En septembre chez Plaisirs à cultiver

En novembre chez Mon coin lecture.

En décembre chez Cryssilda

Amérique, Asie, Europe…je n’ai rien trouvé sur la littérature africaine. Pourquoi pas un mois africain en octobre?

Si vous avez connaissance d’autres challenges de ce type, n’hésitez pas à ajouter un petit commentaire.

16 réflexions sur “Mois après mois, les escapades littéraires

  1. A part l’Italie, l’Espagne et le nord, nous partons pour les mêmes destinations ! Et cela me suffira, ayant aussi l’intention de participer à d’autres challenges thématiques mais non géographiques (la Nouvelle en Mai chez Marie-Claude et Electra, le Pavé de l’été de Brize). J’avais en effet aussi pensé à l’Afrique, qui se fait rare sur les blogs, mais ayant souvent du mal à trouver des titres qui me conviennent, j’ai préféré partir en Amérique latine… ceci dit, si tu te lances, je suis partante (je dois tout de même avoir 2 ou 3 titres sur ma PAL) !

    • Je n’aurais sûrement pas le temps de partir vers toutes ces destinations. Je n’ai pas parlé de l’été, mais j’avais aimé l’an dernier le Challenge autour du monde. Je réfléchis pour l’Afrique.

  2. Très utile, ce récapitulatif, merci! Je ne connaissais pas le mois italien, je vais voir ça de plus près. Et je serais certainement une lectrice fidèle (peut-être aussi une contributrice) si quelqu’un se lance dans l’organisation d’un mois africain.

  3. Merci pour la liste sur l’Europe de l’Est, j’y travaille de temps en temps depuis un an. Une babélionaute m’a proposé un titre pour la république de Macédoine (je n’avais trouvé qu’Aristote!)
    Sorcière? de Venko Andonovski, préfacé par Milan Kundera.

  4. Merci pour l’allusion au Mois de l’Europe de l’Est ! Je note ce calendrier, le mois italien me tente beaucoup, peut-être un peu juste pour cette année, mais pourquoi pas. Très bon résumé, merci !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.