Rêve d’amour – Laurence Tardieu

Titre : Rêve d’amour
Auteur : Laurence Tardieu
Éditeur : Livre de Poche
Nombre de pages : 160
Date de parution : 14 janvier 2019
Première parution : Stock 2008

 

Elle n’avait que cinq ans et elle passait ses jours à attendre sa mère. Jusqu’au jour où son père lui annonça sa mort. Aucun souvenir auquel s’attacher. Son père, homme meurtri par l’adultère a fait le vide et se mure dans le silence. Que veut-il effacer? La douleur ou la trahison?
Aujourd’hui, Alice a trente ans et son père vient de mourir. Ses derniers mots furent le nom de l’amant de sa femme, Emmanuel Basini.

« Mon père est mort enfermé. Moi je voudrais m’échapper. »

Pour se confier, Alice a son amie Hannah, une femme qui sait écouter et l’écriture. Mais avant, elle doit rencontrer l’homme que sa mère a aimé, celui qui pourra peut-être lui parler d’elle, lui permettant ainsi d’oublier tout ce qu’elle ne sait pas et commencer à vivre. Retrouver le désir nécessaire à l’écriture.

Comment parler d’une passion que la mort a écourtée ? Emmanuel Basini ne possède que peu de souvenirs et deux toiles de la mère d’Alice. Mais la rencontre est essentielle.

« Tout nous échappe sans cesse, même les êtres qu’on aime. Mais reste la certitude que certains moments ont été ce qu’on appelle le bonheur. »

D’un père qu’elle aimait tant mais qui ne lui parlait pas, elle se souvient d’une étreinte un soir d’orage, d’une émotion perçue en refermant un livre.
Les livres ne sont-ils pas les meilleures, les plus fortes, les plus troublantes expressions de la vie? En tout cas, Laurence Tardieu sait les écrire dans cette intention. Avec pudeur, simplicité et transparence, elle nous livre ce qui se cache au plus profond du coeur d’Alice, victime depuis l’enfance du silence qui entoure l’absence de sa mère. L’écriture, c’est poser sur le papier les mots nécessaires, les mots non dits, non transmis, qui se terrent au creux de l’intime , les mots qui délivrent. L’auteure les confie merveilleusement suscitant immanquablement l’émotion.

Je remercie Marie-Pierre qui m’a accompagnée pour cette lecture .

13 réflexions sur “Rêve d’amour – Laurence Tardieu

  1. Pingback: Objectif pal de février ~ le bilan – Les lectures d'Antigone

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.