Bilan de décembre et de 2020, Programme de janvier 2021

 

Avant de tirer un trait définitif sur une année que tous veulent oublier, je préserve la tradition et dresse le bilan mensuel et annuel d’une passion qui m’a bien aidée à passer les moments difficiles de confinement.

Personnellement, cette situation m’a laissé moins de disponibilité physique et mentale pour lire. Le mois de décembre est dans la lignée des précédents avec seulement 8 lectures.

       

 

 

Si ma passion pour la lecture est intacte, il faut bien constater que cette activité est en baisse régulière depuis quelques années. Moins de challenges, moins de participations aux jurys.

En 2020, 138 livres (contre 165 en 2019) ont rejoint mes étagères et j’en ai lu 120 ( contre 147 en 2019). Ma Pile A Lire est toujours en hausse. Mais la qualité est toujours au rendez-vous comme en témoigne mon palmarès de 20 meilleures lectures 2020.

Même si les statistiques de mon blog sont en légère baisse, j’augmente régulièrement mon nombre d’abonnés. Les échanges en commentaires, sur Twitter ou Instagram sont de plus en plus chaleureux et enrichissants. Et cela vaut bien plus que le nombre de vues. Pour l’anecdote, la chronique la plus consultée sur mon blog en 2020 est celle du roman de Jean-Christophe Rufin , Les sept mariages d’Edgar et de Ludmila ( près de 2500 vues depuis sa parution).

En matière de lectures comme pour l’ensemble de cette année 2020, ne retenons que les bons moments et capitalisons sur ce qui nous apporte vraiment de la satisfaction. J’ai beaucoup apprécié les lectures communes réalisées en 2020 et notamment celle de Confiteor de Jaume Cabre qui a réuni un petit groupe de lectrices enthousiastes. Ce fut un moment fort et convivial.

Maintenant, regardons ce premier mois avec espoir. La rentrée littéraire ne peut que nous y aider. Voici mes prochaines lectures

           

J’y ajouterai quelques recueils de nouvelles en participant au challenge de Usva K.

6 réflexions sur “Bilan de décembre et de 2020, Programme de janvier 2021

  1. je plussoie….
    la concentration et la motivation m’ont fait défaut surtout depuis octobre… mais l’envie revient j’ai vu que mon bilan était moins catastrophique que je ne le supposais…
    Immense coup de cœur pour « Apeirogon » et « Lumière d’été… » m’a plu 🙂
    bon dimanche 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.