L’ambitieux – Patrick Poivre d’Arvor

 

Titre : L’ambitieux
Auteur : Patrick Poivre d’Arvor
Editeur : Grasset
Nombre de pages : 240
Date de parution : 26 février 2020

 

L’ambitieux est la suite de La vengeance du loup. Nous retrouvons Charles, jeune trentenaire, dans sa course au pouvoir. Enfant, il se rêvait président. Profondément marqué par la mort de sa mère, il découvre à sa majorité grâce à une lettre qu’elle lui a laissée l’identité de son véritable père. Jean-Baptiste d’Orgel, acteur célèbre voit en ce fils ambitieux l’occasion de venger son propre père, Guillaume, frappé d’indignité suite à un drame amoureux en Algérie.

Dans ce nouveau roman, Charles, à la suite d’un excellent discours sur l’identité française, devient ministre de la culture et de la communication.

« Tu es apparu tout à l’heure en pleine lumière. Ils sont déjà en train d’imaginer comment te couper les jarrets pour t’empêcher de courir trop vite

Résurgences du passé, vie privée, vie publique, toutes les occasions sont utilisées pour barrer la route du jeune loup. En politique, il faut prendre l’habitude de déminer sa route. C’est le prix à payer lorsque l’on s’approche des plus hautes marche du pouvoir.

Malheureusement, nous ne connaissons que trop ces bassesses de la vie politique. Patrick Poivre d’Arvor qui a tant su me toucher avec ses premiers romans inspirés de sa vie privée, ne parvient pas ici à livrer la moindre émotion. Derrière ces lignes, émergent les rancunes contre un système qui l’a évincé de son poste.

Un roman facile à lire qui ne laisse pas une grande empreinte, à part nous confirmer que la célébrité, le pouvoir exposent aux pires calomnies.

 

2 réflexions sur “L’ambitieux – Patrick Poivre d’Arvor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.