Goûts d’Afrique

Titre : Goûts d’Afrique
Auteur : Anto Cocagne
Photographe : Aline Princet
Editeur : Mango
Nombre de pages : 208
Date de parution : 25 octobre 2019

 

Si la culture africaine se fait de plus en plus connaître en Europe, notamment dans les domaines de la musique, du cinéma et de la mode, la cuisine africaine fait encore peu recette.

Bien évidemment nous connaissons les plats du Maghreb mais le continent africain compte une cinquantaine d’Etats régis par des climats bien différents et la cuisine subsaharienne reste à découvrir.

C’est ce que nous propose ce beau livre, Goûts d’Afrique, en suivant une cheffe africaine, Anto Cocagne.

Anto est née en Fance, mais elle a grandi au Gabon. Adulte, elle revient faire ses études en France. Elle intègre la prestigieuse école culinaire Grégoire-Ferrandi.

«  A Paris, tout le monde va manger au japonais ou à l’indien. Mais Ui va dans les restaurants de cuisine africaine subsaharienne ? »

Elle n’a de cesse de faire découvrir sa cuisine, en participant aux concours, à la rédaction du magazine Afro Cooking et à l’animation d’une émission sur Canal+, Rendez-vous.

Si Goûts d’Afrique propose des recettes d’entrées, de plats, d’accompagnements, de street food, de desserts et de boissons, il est bien plus que cela. C’est une vraie découverte des produits, traditions, spécialités de toutes les régions de l’Afrique.

Ce voyage, vous ne le ferez pas seuls mais avec huit personnalités : animateur, chanteurs, poète, artiste de pop-art, styliste. Chacun vient parler de ses recettes préférées, produits phares, ses souvenirs autour de la cuisine.

Anto Cocagne n’hésite pas à donner des conseils au bas des recettes. Les photos sont superbes, colorées comme le tissu wax si chatoyant.

Goûts d’Afrique est un beau livre, coloré, généreux, convivial à l’imga du chef Anto.

Avec le concours d’Aline Princet, photographe culinaire, Anto Cocagne réussit sa mission de donner envie de savourer cette cuisine généreuse et de découvrir toute la richesse de l’Afrique.

Je remercie Babelio et les Editions Mango pour l’attribution de ce livre lors de la dernière opération Masse critique.

 

 

tous les livres sur Babelio.com

 

 

Une réflexion sur “Goûts d’Afrique

  1. Il y a longtemps que j’aime la cuisine de l’Afrique de l’ouest (pas les desserts, sauf les fruits) et du Cameroun (nettement moins). Au Sénégal, la lotte en brochettes est un délice, le mafé et le yassa aussi mais je n’aime pas trop le plat national: le thiéboudienne car il y a trop d’arêtes!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.