Bilan littéraire 2018

Alors qu’à mon grand regret il me semblait passer moins de temps avec mes livres, je termine 2018 avec 147 livres lus, soit une douzaine de plus que l’an dernier. Mais ne comptant pas le nombre de pages, j’ai sûrement lu moins de pavés. Il est vrai que j’aime occasionnellement et de plus en plus découvrir des romans graphiques.

   

En 2018, mon horizon littéraire s’est effectivement un peu élargi. J’ai découvert de nouvelles maisons d’édition, noué de nouveaux liens. Mon blog se développe de plus en plus. Le nombre d’abonnés croît régulièrement et je termine l’année avec 134 000 vues, soit 30% de plus qu’en 2017. Si les lecteurs viennent surtout de France et de Belgique, le blog attire de plus en plus de suisses et de canadiens.

En 2018, la chronique qui a obtenu le plus de vues sur mon blog est celle du roman de Clara Dupont-Monod.

Et sur Unidivers, c’est ma chronique du recueil de nouvelles de Gilles Paris qui recueille le plus de « j’aime ».

 

A part la fin du jury des Lectrices Elle, mon année 2018 fut assez pauvre en évènements littéraires. C’est sûrement mon plus grand regret pour cette année. D’autant plus que les invitations ne manquaient pas! Heureusement un déplacement familial sur Nancy m’a donné la chance de rencontrer Myriam, lectrice blogueuse avec laquelle je discute virtuellement depuis de nombreuses années.

Merci à ma plus fidèle commentatrice, Alex de Mots à mots.

Ma Pile à Lire est dangereusement en hausse: 280 livres contre 240 fin 2017. Et pourtant, j’ai réalisé mon meilleur score depuis plusieurs années sur mon challenge Objectif PAL (16 livres lus, pas de quoi pavoiser non plus)

Je donne souvent la priorité aux nouveautés littéraires. Et ce sont d’ailleurs mes challenges Rentrée Littéraire qui obtiennent les meilleurs résultats. 36 livres lus pour la Rentrée d’hiver 2017 et pour l’instant ( le challenge 1% Rentrée Littéraire se termine au 31 janvier 2019) 51 livres pour la Rentrée Littéraire de septembre.

Mes coups de coeur 2018 sont recensés ici. Si je ne devais en choisir  qu’un seul, ce serait

 

Mais il m’en reste tant à lire parmi ceux que beaucoup considèrent comme les meilleurs de cette année.

Mes lectures et mon blog continuent à me passionner. Je remercie tous ceux qui contribuent à faire de cette passion des moments de partage exceptionnels.

A tous mes lecteurs, auteurs, attachés de presse qui me font confiance, j’adresse mes sincères remerciements et mes meilleurs voeux pour 2019.

13 réflexions sur “Bilan littéraire 2018

  1. Merci à toi aussi, de nous faire partager tes enthousiasmes avec tant de constance ! Belle année 2019. Je ne connais pas du tout Gaëlle Josse, elle fait partie de ces auteurs dont je vois toujours les titres sur les étals de librairies, sans me décider à passer le pas… Pourquoi pas en 2019, tiens !?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.