Making of – Xavier Durringer

Titre : Making Of
Auteur : Xavier Durringer
Éditeur : Le passage
Nombre de pages : 304
Date de parution : 24 août 2017

Cette lecture m’a agréablement surprise. Bien que l’univers du cinéma, habituellement surfait, ne corresponde pas à mon univers littéraire, j’ai trouvé avec ce roman une histoire bien menée, drôle et sensible.
Sur le canevas d’une histoire attachante, Xavier Durringer partage sa passion du cinéma dans une très bonne harmonie entre scénario, références cinématographiques, détails techniques, ambiance de tournage et évolution du cinéma français.

Corso, en réalisateur particulièrement humain, respectueux de ses acteurs depuis une indélicatesse lors de son premier tournage n’en est pas moins dépassé par les contretemps et les contraintes. Son équipe est soudée, chacun tire de son passé une belle énergie et une certaine philosophie.
Joseph Monterey, ex-taulard pour avoir vengé l’assassinat de son frère, devenu acteur par hasard sur le film de Corso, réserve de bien belles scènes dans cette comédie du tournage d’un film qui, finalement, ressemble parfois à la vraie vie.
L’auteur joue de la mise en abyme et je ne doute pas que Making of fasse un excellent film à la fois rythmé, drôle et sensible, à condition de respecter l’équilibre du roman et de ne pas tomber dans une caricature des personnages avec des acteurs trop légers.

J’ai lu ce roman dans le cadre du jury du Prix du Roman Fnac. Je ne serais pas allée naturellement vers ce roman. Être juré permet vraiment de découvrir et d’apprécier parfois d’autres univers de lecture.

Publicités

7 réflexions sur “Making of – Xavier Durringer

  1. Je suis triste d’avoir quitté ce roman comme le sont certainement les membres d’une équipe de tournage quand le film est fini et qu’ils se séparent. J’ai rarement autant ri aux éclats en lisant un livre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s