Pas trop saignant – Guillaume Siaudeau

SiaudeauTitre : Pas trop saignant
Auteur : Guillaume Siaudeau
Éditeur: Alma
Nombre de pages : 144
Date de parution : 6 octobre 2016
Joe travaille à l’abattoir. Les cris des animaux, il ne supporte plus. Atteint d’une mystérieuse maladie, Joe va à l’hôpital chaque semaine se faire transfuser un cocktail aux couleurs de l’arc en ciel et surtout rencontrer Josephine l’infirmière qui le fait rêver.
Son seul ami est un gamin orphelin, Sam. Il lui donne l’attention et l’affection que sa famille d’adoption lui refuse.
Et puis un jour, il pète les plombs. Il a envie de voir si ailleurs l’herbe est plus verte. Il vole un camion à l’abattoir pour sauver six vaches d’une mort atroce. Il passe récupérer Sam et prend la clé des champs, des rêves de Joséphine plein la tête.
La suite est assez classique: la liberté, la nature, des rencontres chaleureuses avec des personnages qui ont la simplicité du bonheur et la fantaisie des exclus.
La cavale dure le temps que ces pauvres gendarmes, qui en prennent ici pour leur grade, sortent de leurs petites habitudes routinières.
Guillaume Siaudeau joue avec les mots et les images. Ses personnages, en voulant fuir une vie bien trop ennuyeuse, laissent éclore leur part d’enfance et de fantaisie.
Si les premières pages m’ont agréablement replongée dans l’univers tendre et fantaisiste de l’auteur très apprecié avec La dictature des ronces, je me suis ensuite un peu lassée de trop d’images, trop de clins d’oeil sur un scénario déjà lu. Heureusement, la fin me laisse sur une bonne note. J’ai aimé que l’auteur explique ses lignes de fuite et sa motivation littéraire que l’on ne peut que respecter.

rl2016

Publicités

14 réflexions sur “Pas trop saignant – Guillaume Siaudeau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s