Mon expérience avec Écriture Factory

logo_ecriturefactory Ma participation au Projet 68 premières fois piloté par Charlotte à l’automne dernier m’a permis de découvrir de superbes premiers romans français de la rentrée littéraire 2015.  Mais elle m’a aussi donné l’occasion de mieux connaître d’autres lecteurs.
Et c’est ainsi qu’une belle aventure en entraîne une autre. Lorsque Anita Coppet a proposé à quelques membres du groupe de profiter de trois cours d’essai chez Ecriture Factory, un atelier d’écriture en ligne qu’elle gère avec Carmen Posadas, j’ai longuement hésité.
Je n’ai nullement l’intention de devenir écrivain, ni même de rédiger une courte nouvelle pour un concours.
Mais n’était-ce pas l’occasion de, peut-être, améliorer mes chroniques littéraires? Et comme j’aime bien tester de nouvelles  choses et apprendre, j’ai accepté cette offre découverte.
Je sais que de certains lecteurs de mon blog sont tentés par l’écriture, je tenais donc à partager avec eux mon expérience.

Première chose : S’engager dans cet atelier demande réflexion et motivation. Si vous voulez pleinement tirer avantage des enseignements, il vous faudra y consacrer du temps. L’atelier complet comprend 14 leçons en 16 semaines. Pour chaque leçon, vous avez des cours à lire et des exercices à rendre.
Attention, je ne cherche nullement à vous dissuader. Toute étude demande un engagement personnel. Mais, cadrez bien votre engagement sur une période où vous pouvez dégager du temps. Personnellement, j’ai fait mon test en décembre, juste avant et pendant les fêtes de fin d’année et je dois avouer que ce n’était pas la meilleure période.
Une fois cette mise en garde respectée, vous pouvez pleinement profiter de la qualité de cet atelier et de la compétence de ses professeurs.

Mon avis sur les leçons testées: Ecriture Factory est un site qui fonctionne très bien, même sur tablette. Très agréable et facile à utiliser. Les cours sont clairs, didactiques et intéressants. De nombreux liens sur les termes ou références vous permettent d’approfondir certaines notions. J’ai trouvé cette fonctionnalité très intéressante car elle évite la lourdeur du texte mais permet de mieux s’informer sur les points qui vous intéressent ou qui nécessitent davantage de ressources.
Même si ces trois premiers cours étaient assez classiques (pourquoi écrire, catégories d’écrivains ou d’écrits), j’y ai inévitablement appris beaucoup. Par exemple, savoir mieux lire, adapter son registre lexical ou décrire des personnages notamment dans des nouvelles. Et pour ce faire, les exercices proposés sont bien adaptés.

Les exercices : La théorie est nécessaire mais la pratique est indispensable. Chaque leçon enchaîne sur un ou deux exercices. Bien ciblés, ils permettent d’appliquer le cours. Sur ces trois leçons, je me suis exercée à la réécriture d’une fin de texte, à la composition de récit aux mots imposés mais suscitant au lecteur des impressions différentes, une composition libre pour montrer en quoi un personnage réel ou imaginaire pouvait être un bon choix pour une biographie, une réécriture d’un texte ancien en une version moderne. Tout cela avec un nombre de caractères maximum qui oblige à la concision et l’efficacité. Les exercices sont bien évidemment progressifs et vous aurez ensuite l’opportunité de vous essayer à l’écriture d’une nouvelle.
Je crois que c’est vraiment avec les exercices que la passion naît au cœur de cet atelier. D’autant plus que les professeurs sont aimablement critiques. Efficacité et courtoisie.

Les professeurs: En travaillant sur ces trois leçons, j’ai fait la connaissance de trois professeurs différents ( Véronique, Sonia et Anita). Il est important pour un élève d’avoir différents correcteurs afin d’enrichir son travail avec des points de vue différents. L’atelier d’écriture créative ne compte que des professionnels de l’écriture. Les tuteurs sont vraiment des professionnels très compétents, diplomates, ouverts ( n’hésitez pas à utiliser aussi les forums d’échange sur le site) et finement critiques. En profitant de leurs conseils personnalisés, de leur culture littéraire, vous ferez de cet atelier un enseignement riche et passionnant.
J’avoue avoir trop hésité à participer aux échanges sur des thématiques lancées par les professeurs. A la fois par manque de temps et timidité. Mais ces échanges sont d’une grande richesse (ne serait-ce qu’à lire) car les participants ont une riche culture littéraire.

Trois leçons ne peuvent être suffisantes pour améliorer mon style mais j’ai appris à mieux lire et à déceler les techniques des auteurs, notamment dans la description des personnages et le choix du registre lexical pour transposer une émotion. Et comme c’est en lisant que l’on apprend à écrire, je ne désespère pas, un jour, d’ améliorer mes chroniques.

Si vous avez envie d’écrire, l’atelier d’écriture créative de Ecriture Factory peut vous apporter l’envie  de sauter le pas en renforçant votre assurance et maîtrisant les techniques de narration.

Je remercie chaleureusement Anita, Sonia et Véronique pour leur accueil, leur patience et leur soutien.

Publicités

6 réflexions sur “Mon expérience avec Écriture Factory

    • Et quand je lis votre article sur le blog d’Ecriture Factory, je me dis que j’ai encore besoin de travailler. Cela montre au futurs élèves tout ce que vous pouvez leur apporter. Merci

    • D’autant plus que toi, tu as des ambitions littéraires ( tout à fait légitimes d’ailleurs). Il te reste vraisemblablement peu de choses à apprendre mais un autre regard peut être intéressant.

  1. C’est une bonne idée même si on n’a pas l’ambition de devenir écrivain mais qu’on le fasse par plaisir dans différents registres. Et avoir des retours critiques, constructifs et argumentés est un excellent point ! j’irai faire un tour, merci du tuyau ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s