Marie Curie – Laura Berg et Stéphane Soularue

bergTitre : Marie Curie
Auteur scénario : Laura Berg
Dessinateur : Stéphane Soularue
Éditeur : Naïve
Nombre de pages : 106
Date de parution : 17 septembre 2015

Auteurs :
Laura Berg est photographe. Elle vit et travaille à Nantes. Elle a écrit un premier roman Seconde portrait d’Irena.
Stéphane Soularue est né à Tulle en 1975. Après des études aux Arts décoratifs de Paris, il commence à travailler comme illustrateur pour la presse (Libération, Le Nouvel Observateur, L’Expansion, L’Humanité…). Il participe à l’ouvrage collectif Tous coupables en 2007. Sa première bande dessinée, Sueurs noires, est parue en 2007 aux éditions Six Pieds sous Terre. Professeur agrégé en Arts appliqués, il enseigne l’illustration et le cinéma d’animation à l’école Estienne depuis 2003.

Présentation de l’éditeur :
Une nouvelle femme fait son entrée dans la collection de bandes dessinées « Grands Destins de Femmes ».
Laura Berg et Stéphane Soularue retracent le parcours de Marie Curie, une femme de science et de cœur.
Deux fois Prix Nobel, première femme à enseigner à la Sorbonne, elle marie, pour les générations actuelles et futures, le talent, l’intelligence et la volonté permanente d’émancipation.

Mon avis :
Pour cette collection « Grands destins de femmes », le récit est parfait puisque nous suivons le parcours de Marie Curie de sa naissance en Pologne jusqu’en 1934 où elle se retire dans un sanatorium de Haute Savoie où elle décédera en juillet. Chaque événement rappelle le parcours exceptionnel de cette enfant qui ouvrira bien des premières fois aux femmes ( première femme a recevoir le Prix Nobel, première femme professeure à La Sorbonne, première femme à entrer au Panthéon).
Née en 1867 à Varsovie, elle est la cinquième enfant d’un couple d’intellectuels ( la mère est directrice et le père professeur).
Les parents qui bravent les interdits et parlent polonais à la maison ont un grand rôle dans l’éducation des enfants, la mère fait la classe à la maison.
 » Les femmes polonaises n’ont pas accès aux études supérieures. Elles sont peu nombreuses à aller dans les écoles russifiées. »
La mort de sa mère et d’une de ses sœurs, le renvoi de son père plongent la famille dans la peine et les difficultés financières.

IMG_0374
A dix-huit ans, Marie s’engage au service de la famille Zorawski afin de payer les études de médecine de sa sœur Bronia à Paris. Amoureuse de Casimir, le fils de la maison, elle est déconsidérée par ses parents. Cette rupture lui permet toutefois de partir rejoindre sa sœur à Paris pour faire des études de sciences.
Après des études remarquables, elle rencontre Pierre Curie et commence ses recherches sur les rayons uraniques.
A la fois mère et scientifique, elle s’investit pleinement avec Pierre, sans se soucier de leur santé dans leur hangar à peine chauffé, mettant en évidence les propriétés du radium.
 » on peut se demander si l’humanité a avantage à connaître les secrets de la nature, si elle est mûre pour en profiter ou si cette connaissance ne lui sera pas nuisible. »

En peu de pages et avec une grande simplicité, le scénario reprend les grands points fondateurs de la vie de Marie Curie, mettant en évidence le destin exceptionnel de cette grande dame.

IMG_0376
L’auteur n’oublie pas de dresser une image assez représentative de la vie en Pologne à cette époque et de montrer la grande complicité entre Marie et Pierre.
Les dessins un peu naïfs, plutôt coloriés dans des teintes tendres renforcent la tendresse que le texte veut donner à cette jeune fille volontaire attachée à son pays et sa famille.
L’ensemble affiche une simplicité, une humanité qui renforce le caractère exceptionnel de Marie Curie.

Marie Curie est la première BD que je lis dans cette collection Grands Destins de Femmes et cette lecture m’incite fortement à en découvrir d’autres ( Virginia Woolf, Isadora Duncan, Coco Chanel, Hannah Arendt…)

Publicités

2 réflexions sur “Marie Curie – Laura Berg et Stéphane Soularue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s