Le renversement des pôles – Nathalie Côte

CoteTitre : le renversement des pôles
Auteur : Nathalie Côte
Éditeur : Flammarion
Nombre de pages : 192
Date de parution : 19 août 2015

Auteur :
Nathalie Côte est née à Rouen en 1971. Musicologue et compositrice de musiques d’illustration et d’œuvres électro-acoustiques, elle vit aujourd’hui en Savoie. Le renversement des pôles est son premier roman.

Quatrième de couverture :
Couple : deux personnes de la même espèce considérées ensemble.Couples en vacances avec enfants : spécimen d’un genre particulier qui attend l’été avec impatience mais qui risque fort de finir la tête dans le sable.Les Bourdon et les Laforêt ont loué deux appartements voisins dans une résidence avec piscine en bord de mer. Chacun est arrivé avec la même envie : consacrer ce temps béni aux enfants, au repos, aux projets. Et tous sont rattrapés par leurs obsessions propres : fuir un mari ennuyeux, gagner vite plus d’argent, faire oublier qu’on a pris dix kilos, faire semblant que tout va bien. Passée l’euphorie de l’échappée belle, ils ne tarderont pas à découvrir que changer de vie a un prix, que la liberté exige du souffle et qu’elle ne s’achète jamais à bon compte.Avec un humour acide et une implacable clairvoyance, Nathalie Côte se fait entomologiste de la classe moyenne et pavillonnaire. En filigrane, elle dénonce le monde du travail, véritable machine à tuer, et le monde matérialiste, qui propose vainement de se consoler en consommant à crédit. On regarde ces personnages ni aimables ni détestables se débattre et renoncer. On les regarde, en espérant ne pas leur ressembler.
Mon avis :
Avec beaucoup de légèreté et de drôlerie, Nathalie Côte nous donne à observer deux couples désabusés. La quarantaine, la routine de vies moyennes et ennuyeuses, chacun rêve d’autre chose en s’adonnant à ses plaisirs solitaires.
Les vacances, loin de toute activité professionnelle ou des occupations traditionnelles plongent les deux couples face à leur intimité.
Chez les Laforêt, même si Arnaud est pour tous le mari idéal qui cuisine et s’occupe d’Erwan, il ennuie Claire. Sportive et mince, elle rêve du prince charmant qui l’emmènera au septième ciel.
 » Cette existence morne et routinière où l’extase consiste à boire un bol de chicorée dans un champ de maïs en attendant l’arrivée du facteur, elle en a soupé. »
Arnaud, patient, s’occupe de son blog consacré à la macrophotographie et se console avec les sites pornographiques.
Les Bourdon, eux, souffrent surtout d’un manque d’argent. Les heures supplémentaires de Vincent, technicien en informatique ne suffisent pas à acheter un nouveau véhicule. Virginie, adepte du développement personnel complexe sur son poids et craint l’éloignement de son mari accroc aux Pepito et aux cigarettes.
 » Ne pas contrôler son poids la rend folle, c’est comme si elle ne contrôlait pas sa vie. »
 » Le renversement des pôles est un phénomène récurrent au cours duquel le champ magnétique de la Terre s’inverse…à l’issue de la phase de déplacement, soit le pôle revient à sa configuration initiale et on parle d' »excursion » soit il se maintient dans sa nouvelle position, on parle alors d »inversion«  »
Ces vacances seront-elles pour les Laforêt et les Bourdon une excursion ou une inversion?
Dans un style simple et fluide, Nathalie Côte signe une comédie douce amère, un roman léger et agréable qui détend mais touche aussi parfois par la fragilité de ses personnages.

Toutefois ce genre de récit à la façon « Camping Paradis » n’est pas vraiment ma lecture de prédilection. Cela permet de passer un moment sympathique de repos neuronal mais il me reste peu de souvenirs de ce type d’histoires.

RL2015 Logo 68

Publicités

17 réflexions sur “Le renversement des pôles – Nathalie Côte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s