Avec lui – Nathalie Poitout

poitoutTitre : Avec lui
Auteur : Nathalie Poitout
Éditeur : Alma
Nombre de pages : 144
Date de parution : 20 août 2015

Auteur :
Nathalie Poitout est née à Auxerre en 1971. Elle vit à Paris. Avec lui est son premier roman.

Présentation de l’éditeur :
C’est un roman d’amour. Et aussi d’aventure, l’aventure d’être soi.
Au mitan de la vie, Marie qui s’achemine vers la quarantaine rencontre Paul divorcé. Ils s’éprennent l’un de l’autre avec enthousiasme même si, à l’instant où ils se croisent, l’un et l’autre sont dans une capacité mesurée d’aimer. Leur histoire est celle d’un modèle amoureux. Pour Marie, l’amour est un absolu. Pour Paul, blessé par sa rupture, l’amour est réparateur avant tout.
Parcours de deux êtres épris et qui se quittent, radiographie de la passion, des mots de la passion et de la sensualité propre aux amants, Avec lui est aussi le récit d’une découverte que fait Marie, celle de la liberté. Seule, elle entreprend un voyage pour écouter sa voix.
Constitué de paysages nimbés d’eau, de phrases sèches, courtes et qui claquent, Avec lui est une éducation sentimentale d’aujourd’hui pleine de hardiesse.

Mon avis :
Ce premier roman est presque un essai sur l’amour ou plutôt ce que l’on croit parfois être l’amour. Car nous ne sommes pas ici en face du beau et tendre sentiment mais plutôt face à ses excès, ses feux de paille, ses apparences qui font toutefois souffrir.
Paul enseigne les Beaux Arts, il a trente huit ans, deux enfants, vit en Normandie et souffre encore de son divorce avec Marine. Peut-être pour soigner sa plaie, il tombe amoureux fou de Marie, journaliste parisienne.
Temps de la passion amoureuse où l’on n’a de cesse d’être avec l’autre. Mécanisme du couple où chacun n’aime pas avec la même intensité au même moment. C’est tout d’abord Paul qui vit une passion débordante amenant Marie à vouloir être Avec lui. Inversement, plus tard, c’est elle qui souffrira de la période Sans lui. Parce qu’ils sont différents et n’attendent pas la même chose de l’amour, parce qu’ils ont la mémoire d’autres sentiments amoureux, la vie commune est une épreuve.
Nathalie Poitout en choisissant une approche externe, diagnostiquant ce récit amoureux, me place d’emblée en marge de cette histoire. Les séquences sont annoncées par des titres simplistes (  » Marie aime Paul »,  » Les vacances »,  » Les promesses »…) et l’auteur s’arrête régulièrement pour analyser la relation.
 » On voit ici que l’amour de Paul et de Marie évolue. Paul a des mots plus tranchés. Il a des paroles dures. Il aime que Marie soit là avec eux; en même temps, elle n’est là que parce que sa femme l’a quitté. Marie est, d’une certaine façon le symbole de son échec. »
L’analyse de cette rencontre me semble assez réaliste mais la construction et l’attitude des personnages ne parviennent pas à m’émouvoir, à m’identifier.
Certes, le récit illustre bien la grande difficulté de refaire sa vie à la quarantaine avec l’historique de précédentes unions ratées, des caractères et des habitudes bien établis.
Mais la souffrance des personnages,  » la révélation de soi en l’autre » dans cette relation amoureuse ne se démarquent pas suffisamment.
La fin du récit me semble encore davantage brouiller le message.

Si « chaque histoire d’amour nous construit« , certaines ne nous apportent que peu de choses.

RL2015 Logo 68

Publicités

13 réflexions sur “Avec lui – Nathalie Poitout

  1. J’ai mis j’aime à ton article car il est bien écrit mais le roman ne me tente pas trop.j’ai lu récemment sur le sujet de l’amour à tous les stades, un recueil de nouvelles de Arnaud CATHRINE qui était très bien fait….

  2. Pingback: Avec lui. de Nathalie Poitout | Cultur'elle

  3. Pingback: Avec lui – Nathalie Poitout – Moka – Au milieu des livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s