Mes premières comptines d’animaux

grundTitre : Mes premières comptines d’animaux
Illustrateur : Raphaëlle Michaud
Éditeur : Gründ
Nombre de pages : 12
Date de parution : 22 janvier 2015

Présentation de l’éditeur :
Avec ses puces sonores qui chantent, ce recueil est unique. Sur chaque page, l’enfant recherche dans l’illustration le petit bouton qui déclenchera la chanson mise en musique.
Les animaux, thème favori des petits, sont illustrés avec fantaisie et tendresse. Il retrouvera au fil des pages des grands classiques : La fête à la souris ; Un éléphant qui se balançait ; La lapin qui a du chagrin ; Petit escargot ; Madame Hippopotame ; Petit poisson qui tourne en rond.

Mon avis:
Non, rassurez-vous, je ne retombe pas en enfance; mais avec plusieurs naissances dans la famille, je m’intéresse aux lectures du premier âge. Il faut bien que j’incite ces bébés à devenir de futurs passionnés de livres.
Avec ce petit album, nous sommes dans la tradition la plus classique avec des animaux en guise de personnages, des couleurs pastels et de petites mélodies qui mettent en musique les textes.
Tout est donc là pour éveiller les sens du petit bonhomme.
Maman peut guider le petit doigt du bébé sur les puces sonores dans un premier temps et chanter en rythme pour calmer bébé.
Un tout petit peu plus âgé, l’enfant pourra chercher où se trouvent les puces sonores et les animaux cités puis découvrir la lecture en associant écriture et écoute, et même faire du karaoké (si c’est encore à la mode d’ici quelques années).
Personnellement, je trouve le contenu un peu trop classique mais à un an, l’enfant a encore des attentes assez basiques.
Le livre est en carton épais bien résistant.Il existe plusieurs albums dans cette collection de livres sonores. Je retiens Mon petit Mozart qui peut éveiller l’enfant à la musique classique. Comptines et jeux de doigts ou Mes premières chansons mimées qui pourront sûrement amuser l’enfant.

Je remercie babelio et les Éditions Gründ qui m’ont permis de découvrir cet album, premier cadeau pour une petite fille qui naîtra en juillet.

Publicités

7 réflexions sur “Mes premières comptines d’animaux

  1. Ces minis livres à la médiathèque ont un grand succès auprès des tout petits. Dés que ça fait du bruit de toute façon… Le petit Mozart nous l avons et il est tres mimi…

    Un bon début d apprentissage pour ouvrir l’ esprit 🙂

  2. Les livres musicaux plaisent beaucoup aux petits. Et c’est une très bonne idée d’offrir des livres pour la naissance d’un bébé. C’est tellement agréable de lire avec ses enfants. Et cela change du sempiternel ensemble taille 6 mois !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s