Un océan d’amour – Lupano et Panaccione

lupanoTitre : Un océan d’amour
Scénario : Wilfrid Lupano
Dessin et couleur : Grégory Panaccione
Éditeur : Delcourt
Nombre de pages : 224
Date de parution : 29 octobre 2014

Auteurs :
Wilfrid LUPANO est né en 1971. Il s’intéresse très jeune aux techniques narratives de la bande dessinée, mais c’est surtout par une pratique assidue du jeu de rôle qu’il se forge un savoir-faire de raconteur d’histoires. Fan de Franquin et Gotlib, il a pour auteur et scénariste préféré l’admirable René Goscinny.
Grégory Panaccione est un animateur, illustrateur, dessinateur et coloriste de bande dessinée français né le 10 septembre 1968.

Quatrième de couverture :
Ce livre ne contient que des idées pêchées au grand large par Wilfrid Lupano, selon des techniques artisanales respectueuses de l’environnement culturel, et mises en boîte à la sardinerie graphique Panaccione, Milan, Italie (Union européenne).
Ingrédients :océan (eau, sel, détritus), amour (eau de rose, baisers, mariage), sardines, mouettes, crêpes, homard, Bigoudènes endeuillées, sauce (aventure, suspense, second degré, drame sentimental, rebondissements absurdes, gags désopilants), Che Guevara (0,5 %), arôme artificiel de Vierge Marie.
Garanti sans dauphins, sans textes ni onomatopées.
Peut contenir des traces de pictogrammes.
À consommer de préférence avant que l’océan ne fasse plus rêver.

Valeurs nutritionnelles pour 100 grammes
Valeur énergétique : plein
Protéines (naufrages, tempêtes, action, poésie, voyages)……………………………..65g
Glucides (paysages sublimes, mélodrame sirupeux)……………………………………..35g
Lipides (humour gras, moralisme)……………………………………………………………….. 0g

Capacité 400ml                                    Poids net 900g

Mon avis :
Je tenais absolument à vous copier la quatrième de couverture qui illustre le ton, la nature de cette bande dessinée tout à fait originale.
Dès réception, en feuilletant rapidement le livre, je me dis qu’une bande dessinée muette ne va être ni facile, ni amusante à lire. Puis vos commentaires dithyrambiques sur mon article d’IMM commencent à m’intriguer et à me donner envie.
Premières images…Ce petit bonhomme chétif avec de grosses lunettes qui lui font une tête de crapaud ou de tarsier servi  par une grosse bigoudène protectrice attire ma sympathie. Pêcheur breton, il part de bon matin sur son petit rafiot. Les temps sont difficiles…Une seule misérable sardine dans le filet. Pas étonnant avec ces gros bateaux qui ruinent les océans de leur pêche intensive, la pollution des tankers ou des plastiques jetés aux fond des mers.
Cette journée sera périlleuse pour ce petit bonhomme et active pour sa femme qui lorsqu’elle ne le voit pas rentrer au port, part à sa recherche jusqu’à Cuba, bravant les riches vacanciers ou les révolutionnaires.
Peu de temps abattue par le désespoir des femmes de marins, fervente ambassadrice de la crêpe bretonne, le naturel et la bonhomie de notre bigoudène séduisent tous ceux qu’elle rencontre. Pendant ce temps, le petit pêcheur lutte contre les avaries, les pirates, et les mouettes voraces.
Un océan d’amour peut les réunir, sous l’œil attendri d’une mouette reconnaissante.

L’originalité d’une bande dessinée muette, la qualité des dessins qui captent les émotions dans les rictus du visage, le dynamisme d’une alternance entre les déboires du pêcheur et les aventures de sa femme font de cet album une excellente parodie de l’univers du petit pêcheur breton tout en garantissant aventures, tendresse et regard sur l’environnement.

Je remercie Price Minister qui m’a permis de découvrir cet album dans le cadre de BDFestival

 

Publicités

11 réflexions sur “Un océan d’amour – Lupano et Panaccione

  1. Pingback: Un océan d'amour - Lupano et Panaccione | Micmélo LittéraireMicmélo Littéraire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s