Une plage au pôle Nord – Arnaud Dudek

dudekTitre : Une plage au pôle Nord
Auteur : Arnaud Dudek
Éditeur : Alma
Nombre de pages : 168
Date de parution : 22 janvier 2015

Auteur :
Arnaud Dudek est né en 1979 à Nancy. Il vit à Paris. Il a précédemment publié Rester sage (Alma, 2012) et Les fuyants (Alma, 2013).

Présentation de l’éditeur :
Dans son troisième roman, Arnaud Dudek l’écrivain le plus narquois du moment, raconte l’histoire de deux solitudes couvertes par la banquise. Françoise, veuve, septuagénaire, peine à avancer depuis que son mari s’est éclipsé dans des circonstances aussi flamboyantes que pathétiques. Jean-Claude, jeune père divorcé, cache pas mal de bosses sous sa lisse bonhomie. Aimanté par le hasard (qui prendra la forme d’un appareil photo perdu) ce duo improbable découvrira – en commençant par un petit porto – les bienfaits du réchauffement climatique. Jean-Claude initiera Françoise au maniement de l’ordinateur et des sites de rencontre.  Françoise l’encouragera à être fier de lui. Autour d’eux gravitent en un ballet d’insolites trajectoires quelques personnages un rien fantasques : juriste qui se rêve dessinateur, couple de magiciens has been, blonde aussi piquante qu’un cactus, malfrats sur le retour… On peut les classer en deux catégories : les intrépides, genre même pas peur. Et les frileux, auxquels l’auteur, réserve un traitement de faveur : doucement, il les réchauffe, leur souffle dans le bec, pose quelques sparadraps et leur redonne des couleurs.

Mon avis :
 » Une plage au pôle Nord…un paysage aussi incongru que fantastique. »
Une plage au pôle Nord…j’ai fini par comprendre toute la valeur de ce titre. Une plage évoque le soleil,les vacances, la douceur la chaleur, un peu comme les relations entre les personnages. Jean-Claude et Pierre sont de grands amis depuis l’enfance. Une amitié qui permet de consoler l’un dans ses déboires de dessinateur de BD et de soutenir l’autre en proie au divorce et au chômage, de même résister à la jalousie lorsque Pierre s’intéresse un peu trop à Fanny, l’ex-femme de Jean-Claude.

Une belle amitié aussi comme celle de Jean-Claude pour cette dame âgée, Françoise. Veuve depuis dix ans, elle tente de trouver un nouvel élan en acceptant que Jean-Claude lui apprenne à utiliser un appareil photo ou un ordinateur.
 » Il se croyait incapable de transmettre, d’enseigner : il déploie des trésors de patience et de pédagogie. Elle se croyait rouillée : ses progrès sont assez rapides. Ils se surprennent, ils se font du bien. »
Et puis, cet ordinateur c’est une porte ouverte sur le monde, et sur les clubs de rencontre. Trouver un compagnon, ça la changera des journées de tarot avec Jacques et Christiane, un vieux couple de magiciens. Bonnie, le surnom de Françoise sur les sites de rencontres a plus d’un rêve dans son passé.
Mais voilà, cette plage est au pôle Nord. Et malgré le ton badin, l’humour et les figures de style de l’auteur, sur cette plage règne une grande solitude. Celle des célibataires comme Pierre, des divorcés comme Fanny ou Jean-Claude, des veufs comme Françoise qui regrette tant son italien de mari, le bel Alfonso, des âmes vieillissantes comme Jacques et Christiane.

Avec un regard constant sur l’environnement, Arnaud Dudek nous raconte de belles histoires. J’ai beaucoup aimé ce regard tendre sur les personnes âgées, sur les solitaires du cœur qui explosent de bonhomie malgré leurs déboires.

Quand l’auteur explique sa passion de l’écriture, il dit  » J’aime raconter les histoires de gens qui n’existent pas. Soigner leur portrait, leur « justesse sociale », faire en sorte que leurs mots, leur comportement soient cohérents. Mesurer sur eux les conséquences d’un choix, d’une rencontre, me laisser parfois surprendre par leurs réactions. Glisser dans leur vie inventée quelque chose de tragique, d’amusant, d’épais, de fragile. Retravailler le texte, encore, seul ou avec d’autres. J’y prends tellement de plaisir. Ne suis pas près de raccrocher mon stylo. »

Voilà un auteur qui se connaît bien et qui sait transmettre son plaisir d’écrire.

 bac2015

 

Publicités

6 réflexions sur “Une plage au pôle Nord – Arnaud Dudek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s