Elle est pas belle la vie ? – Kurt Vonnegut

vonnegutTitre : Elle est pas belle la vie?
Auteur : Kurt Vonnegut
Littérature américaine
Traducteur : Guillaume-Jean Milan
Éditeur : Denoël
Nombre de pages : 160
Date de parution : 8 janvier 2015

Auteur :
Kurt Vonnegut naît en 1922 à Indianapolis (États-Unis). Des romans comme Les sirènes de Titan, Le berceau du chat, Abattoir 5, Le breakfast des champions l’ont placé parmi les maîtres de la littérature américaine contemporaine. Il meurt en 2007 à New-York.

Présentation de l’éditeur :
Kurt Vonnegut, romancier et satiriste d’exception, était en son temps l’un des orateurs les plus demandés pour les cérémonies de remise de diplômes. Chaque fois, il savait trouver des mots originaux, pertinents et drôles, dont les étudiants se souvenaient longtemps. Elle est pas belle, la vie? rassemble des discours que l’écrivain a prononcés dans neuf universités entre 1978 et 2004. Tantôt hilarantes, tantôt incisives, en roue libre ou du plus profond sérieux, ces réflexions sont parfaites pour quiconque fait l’expérience de ce que Vonnegut appelle «la cérémonie tant attendue de la puberté», marquant la transition entre les études et la vie d’adulte.
Un cadeau sans pareil pour tous ceux qui souhaitent découvrir un point de vue différent, atypique, cerné par le sens de l’humour grinçant de Vonnegut, mais aussi par son humanité et la foi qu’il porte en notre morale fondamentale. Un livre prophétique et exaltant dont chaque mot résonne avec une modernité cinglante.

Mon avis :
 » Combien d’entre vous, durant leur scolarité, ont eu un professeur qui les rendait heureux d’être vivants, fiers d’être vivants comme jamais ils n’auraient pensé l’être? »

Kurt Vonnegut, romancier américain, consacré après la publication d’Abattoir 5 en 1969, est de ceux dont les étudiants se souviennent. Il devint ainsi un des orateurs les plus appréciés pour la remise de diplômes dans les universités américaines.
Très proche de cette jeunesse, avec une bonne dose d’humour, de délire verbal et de simplicité, ce brillant orateur n’en dénonce pas moins quelques dérives de la société américaine. Les gouvernements, journaux télévisés, les profiteurs de la guerre, les vedettes de télévision ou l’Eglise sont parfois critiqués au détour d’une phrase.
Il critique les outils modernes et la dépendance aux énergies fossiles.
 » Et de grâce éloignez-moi cet enfant des ordinateurs, de la télé, à moins que vous ne vouliez en faire un imbécile solitaire. »
 » Nous sommes tous accroc aux énergies fossiles et, sans nous l’avouer, à deux doigts d’être en manque. »
Humaniste, Kurt Vonnegut prône le pardon et la nécessité de savoir apprécier les moments simples de bonheur. Et pour cela, il cite son oncle Alex, qui, heureux de boire une limonade sous un pommier l’été disait :  » Elle est pas belle la vie? »
« Remarquez quand vous êtes heureux, et sachez quand vous êtes satisfaits. »
 » Quand les choses se passent en douceur et de façon paisible, arrêtez-vous un instant, de grâce, et dites à voix haute :  » Elle est pas belle, la vie? » »
Il refuse que la haine soit le moteur d’une génération.
 » Trop de gens, dont les lycéens et les chefs d’Etat, obéissent au code d’ Hammourabi…oeil pour oeil, dent pour dent. »
Né à Indianapolis, il rappelle aux étudiants que de grandes choses sont aussi possible dans leur lieu de vie  »
N’oubliez pas d’où vous venez »
Et pour faire le mieux, là où on est, il est nécessaire de participer aux communautés. Savoir élargir sa famille au delà d’un couple. Et comme les artistes, savoir faire d’un petit bout de l’univers ce qu’il devrait être.
A ce moment crucial, où de jeunes passent un des rites de passage vers l’âge adulte, un tel orateur qui sait captiver son public avec un rythme dynamique, un humour grinçant, un charisme exceptionnel ouvre les yeux de futurs responsables aux dérives de la société et aux moyens de garder les pieds sur terre.
 » Si d’aventure vous avez un discours à faire, commencez par une blague, si vous en connaissez une. »
Et les messages, qui sont toujours d’actualité, font ainsi leur chemin.

Ce recueil m’a donné envie de découvrir les romans de cet auteur.

bac2015

 

Publicités

5 réflexions sur “Elle est pas belle la vie ? – Kurt Vonnegut

  1. Pingback: Rentrée Littéraire hiver 2015 - Bilan Challenge n°1 | Micmélo LittéraireMicmélo Littéraire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s