Le rat des goûts et Extrapole

100_3356

Eliart...les livres d’art pour enfants qui font rimer culture avec aventures.

Deux collections de qualité pour les très jeunes enfants:

 » A partir d’un an : Aux côtés d’Arty, petit rat espiègle, plonge au cœur des tableaux de maîtres et éveille ton goût à l’art ! Avec « Le Rat des Goûts », Eliart renouvelle le principe des imagiers pour initier, dès son plus jeune âge, l’enfant à la création artistique…

A partir de trois ans : Car l’art n’a pour frontière que notre propre imagination, la collection « Extrapole ! » nous emmène dans l’imaginaire de ses auteurs. De chasse au trésor en vol de nuit, écoutez les rêves que racontent les chefs-d’oeuvre à ceux qui veulent bien les entendre… Puis, comme un doux réveil, une petite notice biographique vient replacer l’oeuvre et l’artiste dans son contexte historique. »

Je vous fais découvrir aujourd’hui un petit livre de chaque collection.

eliartTitre : Des tableaux et des formes
Auteur : Eliane Reynold de Sérésin, Marine Fauvel
Nombre de pages : 31
Date de parution : octobre 2013

Arty, une petite souris rigolote qui plaira aux plus petits (dès un an) fait découvrir les formes en leur associant un ou deux objets, ça c’est plus ou moins classique, mais en illustrant avec un tableau.

Car, c’est en exerçant l’œil dès le plus jeune âge que les choses deviennent moins mystérieuses. Bien évidemment, le très jeune enfant ne se souviendra pas des huit tableaux présentés quand il sera grand (quoique) mais il aura eu l’occasion de repérer des formes parmi les plus belles choses.

rectangle1

Les couleurs sont vives, Arty est le professeur idéal des plus petits avec son humour et son aptitude à se déguiser. Nul doute que l’enfant aimera que sa maman (ou son papa) lui détaille soir après soir avec les différentes approches possibles ces formes illustrées.

rat

Le livre est sous forme cartonnée épaisse, résistante aux petits doigts coquins.

eliart2Titre : Niki de Saint Phalle, Joséphine Baker
Auteur : Marie-Jo Vidalinc, Astrid de Souris
Nombre de pages : 24
Date de parution : septembre 2014

 » L’art n’a pour frontière que ton imagination…Extrapole! »

Davantage de texte, une petite enquête menée par un directeur de musée suite à la disparition d’une statue…ce petit livre titille l’imagination des petits enfants (à partir de 3 ans)).

Le directeur du musée questionne les personnages qu’il rencontre, fait travailler la mémoire en ajoutant chaque fois un élément descriptif. Petit à petit, l’enfant parvient ainsi à décrire et reconnaître une œuvre d’art.

Les illustrations sont attractives avec des personnages caricaturés proches des dessins animés. Le texte est dynamique et drôle.

test2

Sur les deux dernières pages, les auteurs donnent les informations sur l’artiste et l’œuvre afin que les parents puissent aller plus loin avec l’enfant.

Ce petit livre est d’un petit format avec couverture souple mais résistante.

Publicités

2 réflexions sur “Le rat des goûts et Extrapole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s