Des idées de lecture pour votre été

photo

Pour beaucoup, l’été est synonyme de temps libre. Et pour les amateurs de lecture que vous êtes, c’est le moment de chercher les livres qui vont combler vos moments de farniente à la plage ou dans les jardins.

Je vous propose quelques idées triées en fonction de votre humeur et de votre envie du moment. Pour chaque catégorie, je vous propose un livre lu en 2014 et un livre plus ancien.

Dans la catégorie Frisson :

collette   ferey

Dans la catégorie Émotion :

clement  kerangal

Dans la catégorie Grand Roman :

mcEwan plon

Dans la catégorie Décalé:

rudefoucault paasilinna

Dans la catégorie Histoire :

lafon clement

Dans la catégorie Nouvelles :

heureux keret

Dans la catégorie Premiers Romans :

weller  lazar

Dans la catégorie Faits Divers Romancés :

kent dugain

 

Cet exercice que l’on voit fleurir un peu partout n’est finalement pas si simple à réaliser. Catégoriser est souvent réducteur et choisir un seul livre parmi tant de bons souvenirs est frustrant.

Par contre, en lisant ce type d’articles dans les revues littéraires, chez les éditeurs ou sur vos blogs, j’ai trouvé de futures idées de lecture. De quoi faire grossir les PALs !

 

 

 

Publicités

15 réflexions sur “Des idées de lecture pour votre été

  1. Tu m’ôtes les mots de la bouche, dans le sens où hier, j’ai sorti mon polar du week-end….polar que tu recommandes.
    Parmi la liste globale, certains ont été déjà lus, et d’autres ont retenu mon attention, ou sont déjà dans ma pile ( et vont sans doute remonter du coup)…… tentatrice !!!!!

  2. J’en ai beaucoup dans ma PAL (et d’autres dans ma LAL) mais moi l’été, ce n’est pas la période idéale pour faire baisser la PAL… je vais faire mon possible, en reprenant Wilderness, lâchement abandonné (alors que j’aimais beaucoup) et d’autres qui ont subi le même sort depuis que je suis sous traitement particulier et pas favorable à la concentration… L’envie est toujours là c’est déjà ça ! 😀

    • Pareil pour moi, l’été n’est pas la période où je lis le plus.
      J’espère que tu pourras reprendre Wilderness qui est vraiment un très bon premier roman et je te souhaite un bon rétablissement.

  3. Je trouve ca tres sympa comme article! Effectivement ca Donne des idees! Ma pal s’agrandit de jours en jours et ce challenge de l’été qui vise à faire baisser la pal!

    • Beaucoup cherchent des idées de lecture, surtout les lecteurs occasionnels. Maintenant, les « réguliers » ont souvent déjà beaucoup trop d’idées et des PAL énormes.
      Wilderness est vraiment un très bon premier roman.

  4. Je vais aussi bientôt écrire un billet de ce type. En lisant le tien j’espérais trouver un livre qui figure déjà dans ma PAL, histoire de faciliter le choix parmi tous mes livres. Mais comme ce n’est pas le cas, je les ajoute à ma wish liste en attendant 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s