Mon programme de Février

février

Peut-être aurons-nous la neige en ce mois de Février et il fera bon lire au coin du feu. Vision un peu égoïste et idyllique car malheureusement la neige n’est pas toujours aussi agréable qu’en photo.

Tout d’abord, je vous fais un rapide récapitulatif de mes lectures de janvier. A un livre près, j’ai respecté mon programme de lecture. J’ai lu 16 livres en janvier, un record qui s’explique avec quelques romans plus courts.
Ce fut vraiment un très bon mois avec :

un coup de cœur ( chronique à venir): le dernier roman d’Henning Mankell
– mais aussi de petites perles d’écriture avec les courts romans de Nicolas Clément, Hubet Haddad, Jeanne Benameur et Carole Zalberg.
– de très bonnes histoires avec Duong Thu Huong, Javier Cercas, Gilles Paris, Jens-Christian Grondahl, Alice Ferney, Karl Taro Greenberg.
– un très beau recueil de nouvelles de Gaëlle Heureux qui signe son premier livre,
– un bel album sur Dior d’Anne Goetzinger.
– une incursion dans le roman Jeunesse avec Multiversum de Léonardo Patrignani.
– et deux romans un peu moins appréciés dans le cadre de la sélection du Prix Océans.
Vous retrouverez les chroniques en sélectionnant la couverture.

mankellzalberg  haddad2clementbenameurcercas thu huonggrondahl ferney1heureuxparisgreenfeld        diorpatriganiserottenannini

Les articles les plus consultés de mon blog en Janvier ont été :
Rentrée littéraire 2014 : mes repérages
Théorie de la vilaine petite fille d’Hubert Haddad
Les collines d’eucalyptus de Duong Thu Huong

Venons en maintenant à mon programme de lecture de Février. Il sera consacré encore et toujours aux nouveautés, aux nouvelles lectures de la sélection du Prix Océans  et à quelques lectures communes visant à réduire ma PAL. ce qui donne en photos :

reig rash hachtroudi bakowski gamboa davrichewy berg

diome bessonciriez           ben jelloun baricco rudefoucault

Bonnes lectures à tous

5 réflexions sur “Mon programme de Février

  1. J’ai beaucoup beaucoup aimé le dernier roman de Mankell, et « Le Peintre d’éventail » aussi. Quel beau programme de février ! Je te recommande le Ron Rash, je l’ai trouvé très beau, bouleversant. Bonnes lectures !

    • Le dernier Mankell est un coup de cœur pour moi. Ma chronique paraîtra dans la semaine. Ce qui veut dire que je vais sûrement adoré le Ron Rash car il me semble que nos goûts littéraires sont proches.

      • Il me tarde de voir la chronique. Quand on a reçu le Mankell à la librairie, je trépignais, je leur ai même fait ouvrir ces cartons-là d’abord (ils sont sympas quand même) et je n’ai pas été déçue. Ron Rash est assez sombre et pessimiste sur la nature humaine, mais c’est tellement bien dit. Je les avais chroniqués tous les deux, si ça t’intéresse.

  2. Nous avons lu le même nombre de livres en janvier, un record pour moi aussi ! j »espère que de belles lectures t’attendent tout au long du mois, je ne connais aucun de tes titres en tout cas

    • Je ne sais pas si c’est le fait de l’hiver, le besoin de se reposer après les fêtes ou le nombre de jours mais Janvier fut un mois propice à la lecture. Enfin, c’est surtout que j’ai lu plusieurs petits livres d’une centaine de pages seulement. Bonnes lectures à toi aussi pour ce mois de Février.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s