Ratburger – David Walliams

walliamsTitre : Ratburger
Auteur : David Walliams
Éditeur : Albin Michel jeunesse
Nombre de pages :
Date de parution : 2 octobre 2013

 

Auteur :
David Walliams, (de son vrai nom David Edward Williams), né en 1971, est un comédien et écrivain anglais.

Présentation de l’éditeur :
Zoé a onze ans, elle vit tout en haut d’une tour HLM avec un père très déprimé et une belle-mère terriblement paresseuse. En fait, Zoé a mille raisons d’être mécontente, mais la mort suspecte de son hamster la désole plus que tout. Aussi, lorsqu’elle découvre dans sa chambre Armitage, un bébé rat, elle décide de ne plus s’en séparer. Mais cacher un rat n’est pas chose facile, surtout si l’horrible Tina, tyran de l’école, surveille vos moindres faits et gestes, et que l’ignoble Burt, vous poursuit pour transformer votre animal chéri en … hamburger. Zoé est prête à tout pour lui échapper et pour sauver Armitage. Contre toute attente, c’est auprès de son père qu’elle trouve le soutien dont elle a besoin. Et tous deux vont s’attaquer de façon spectaculaire à la monstrueuse entreprise de Burt qui massacre les rats pour en faire de la viande à Hamburger… A partir de 8 ans Tony Ross est né à Londres en 1938. Il a étudié l’illustration au Regional Center of Art de Liverpool. Il est aujourd’hui l’un des auteurs-illustrateurs britanniques les plus connus, avec plus de 350 livres à son actif, publiés dans dix-huit pays et sur les cinq continents. David Walliams, est né en Angleterre en 1971. Il est comédien et s’est fait connaître comme auteur de la très populaire série Little Britain. Habituellement désigné dans la presse britannique comme le nouveau Roald Dahl, il est aujourd’hui l’auteur de romans parus dans la collection Witty, qui remportent un succès croissant auprès du public français.

Mon avis :
Difficile de juger un roman destiné à un lectorat qui a le sixième de mon âge. Le conseillerais-je à mes petits enfants ( que je n’ai pas encore)?
Sans aucun doute parce que le message principal est :  » Il ne faut jamais renoncer à ses rêves »
Mais aussi parce qu’en  se basant sur des situations familiales classiques et difficiles à vivre pour les jeunes enfants, en les exagérant bien entendu pour les rendre drôles, ce récit devient un témoignage optimiste.
Zoé est une petite fille pas très jolie, pas très aimée. Elle n’a pas vraiment connu sa mère et vit avec son père et sa belle-mère, la méchante et profiteuse Sheila. Quand son père sombre dans l’alcoolisme suite au chômage et qu’elle perd son hamster, seule compagnie de son enfance, elle trouve un échappatoire à sa peine en rencontrant un rat qu’elle baptise Armitage.
Derrière les péripéties burlesques que cette rencontre va susciter, il y a de très belles rencontres. Notamment, celle avec Raj, le marchand de journaux qui explique de nombreuses choses à Zoé ou celle avec Tina Trotts, une voisine de 14 ans agressive qui n’est pas vraiment responsable de sa méchanceté.

Ratburger est donc une belle histoire pour de jeunes lecteurs qui apprécieront les péripéties, l’humour et le langage.

J’ai lu ce livre en tant que Lecteur VIP d’entree livre pour le Coup de Cœur des Lecteurs de la Rentrée Littéraire.

Pour d’autres avis, rendez-vous sur la fiche Livre.

RL2013  Challengedelete

 

4 réflexions sur “Ratburger – David Walliams

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.