Comme Baptiste – Patrick Laurent

laurentTitre : Comme Baptiste
Auteur : Patrick Laurent
Éditeur : Gallimard
Nombre de pages : 352
Date de parution : 22 août 2013

Auteur :
Patrick Laurent est né en 1948 à Paris. Comme Baptiste est son premier roman.

Présentation de l’éditeur :
Baptiste, jeune informaticien passionné d’intelligence artificielle, vient d’apprendre que son père, un linguiste renommé, veuf et dépressif, n’est pas son père. En effet sa mère, morte deux ans plus tôt, a eu recours à une insémination avec donneur. Dès lors, le jeune homme est pris d’un désir frénétique de connaître ce géniteur anonyme, qu’il appelle le Bio. Il se lance dans une quête parsemée d’embûches et de rencontres inattendues. Dans son esprit déferlent la Conscience, le Réel, l’Identité, la Mort, tels les quatre cavaliers de l’Apocalypse…
Sur des thèmes très actuels – la perte des repères identitaires liés aux progrès des sciences biologiques, les limites de la paternité et de la filiation… –, Patrick Laurent offre un récit fiévreux, enchaînant les péripéties avec virtuosité sur un arrière-plan métaphysique qui interroge profondément l’imaginaire contemporain.

Mon avis :
 » Baptiste est un enfant IAD, Insémination Artificielle avec Donneur ». Lorsque sa grand-mère hongroise, Kalyn, lui révèle ce secret deux ans après le décès de sa mère d’une tumeur au cerveau, sa vie bascule. Ou plutôt, son esprit se perd. Étudiant dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, il perd ses repères. Alors qu’il aime profondément son père Tomas, un linguiste reconnu qui sombre pourtant dans la dépression depuis la disparition de sa femme, Baptiste recherche le Bio, celui qui lui a donné la vie.
Cette quête se fait au milieu de visions cauchemardesques qui envahissent son esprit, de rencontres avec Luna, une demi-sœur étonnante,  de visites à Tomas qui perd pied, de consultations chez un psychiatre.
Derrière l’étrange folie, les personnages ont cette fêlure fragile liée à leur conception, à l’amour d’un père ou d’une mère trop subitement disparue.
Comme Baptiste est un roman sensible et original sur le thème de la filiation, des progrès technologiques dans le domaine de la procréation, sur la conscience et l’équilibre fragile du mental.
Grâce à une écriture moderne et fiévreuse, l’auteur éclaire de manière originale ce thème si fondateur du besoin de savoir d’où nous venons.
Un premier roman que j’ai envie de défendre et de vous conseiller. Si vous le souhaitez, il est en livre voyageur sur Libfly.

J’ai lu ce livre dans le cadre de l’opération 1795 organisée par Libfly et Le Furet du Nord.

RL2013  Challengedelete premier roman

7 réflexions sur “Comme Baptiste – Patrick Laurent

  1. Pingback: Défi Premier Roman 2013 : le billet récapitulatif |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.