Le plus petit baiser jamais recensé – Mathias Malzieu

malzieuTitre : Le plus petit baiser jamais recensé
Auteur : Mathias Malzieu
Éditeur : Flammarion
Nombre de pages :157
Date de parution :mars 2013

Auteur :
Mathias Malzieu, chanteur du groupe de rock français Dionysos, mène de front carrière musicale et littéraire. Après Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi (Flammarion, 2005), La Mécanique du cœur (Flammarion, 2007), énorme succès critique et populaire en cours de publication dans 25 pays et d’adaptation au cinéma, Métamorphose en bord de ciel (Flammarion, 2011), ainsi que L’Homme Volcan, magnifique conte pour iPad qui a remporté le Prix du livre numérique 2012, Le plus petit baiser jamais recensé est son quatrième roman.
Présentation de l’éditeur :
Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de cœur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Le plus petit baiser jamais recensé est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de La Mécanique du cœur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock’n’roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.
Mon avis :
Quel bel univers que celui de Mathias Malzieu ! Rien qu’à la couverture du livre, vous savez que vous entrez dans un monde magique, proche des contes et des films d’animation. A la lecture, cela se confirme avec un registre inventé qui apporte poésie et imagination (floconfettis, appartelier, perroquet wi-fille, les fées-romones).
Comment se représenter ces personnages habillés en veste de guimauve qui se déplacent sur un attelage d’écureuil, qui disparaissent lors d’un baiser ? Physiquement, il faut une âme d’enfant mais leurs émotions sont très proches des nôtres. Timidité, passion, jalousie.
«  L’amour est une équation poétique. »
J’ai souvent remarqué que les musiciens avaient un don pour l’écriture. Ils sont sûrement à l’aise avec la mélodie des mots, les rythmes multipliant ainsi nos sensations de lecture.
 » Le contact de sa peau était musical, chaque embryon de caresse me donnait l’impression d’être aux commandes d’un piano aux touches de vent. Je remontais la gamme de ses douces épaules. Elle fit tinter les clochettes de son rire en sourdine, leur volume sonore ne dépassait pas celui de sa respiration asthmatique. »
Laissez-vous donc tenter par cette belle lecture poétique mais si vous ne connaissez pas encore Mathias Malzieu, je vous conseille La mécanique du cœur  qui est aussi beau mais plus attachant.

 

 

 

Advertisements

18 réflexions sur “Le plus petit baiser jamais recensé – Mathias Malzieu

  1. Haaa ce livre ❤ Un éternel souvenir du moment où j'ai rencontré Mathias Malzieu en dédicace et qu'il m'a sortit "Ha mais oui je connais ton blog" et mon immense instant de solitude où je ne savais plus quoi dire.
    Si tu ne l'a pas lu je te conseille aussi Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi qui est vraiment magique.

  2. Daaah, j’avais déjà hâte de le lire mais alors là… Vivement mon salaire que je puisse l’acheter ! Comme toi, je suis fan de son univers ! Et comme Saefiel je te recommande Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ;).

    Ps : je vois que tu lis le Jeffrey Eugenides en ce moment, ça tombe à pic car il est dans ma PAL, j’attends donc également ton avis sur celui-là :).

  3. J’ai acheté il y a peu La mécanique du coeur que je lirais cet hiver, j’aime ce type de lecture pour me mettre dans l’ambiance Noël, j’espère en revanche lire ce roman-ci avant, il est à la médiathèque mais constamment emprunté ! Beau billet en tout cas qui donne plus que jamais envie de le lire 🙂

    • Merci. J’espère que tu aimeras La mécanique du coeur. C’est effectivement un joli conte. Moi aussi j’ai attendu celui-ci plusieurs semaines à la bibliothèque. Mais ils gèrent des listes d’attente ce qui permet d’être prévenue dès qu’un livre se libère.

  4. j’ai craqué à la librairie (malgré le prix, mais les livres de mathias malzieu mettent un temps fou à sortir en poche !) et je suis en train de le lire au milieu de beaucoup d’autres chouettes lectures, normalement de quoi relancer mon blog et, j’espère, reprendre un bon rythme de croisière de 3 chroniques par semaine. je l’ai abandonné depuis trop longtemps pour me laisser partir à la dérive ^^
    j’aime beaucoup l’univers de mathias malzieu, que ce soit en musique ou en texte. c’est plein de poésie et de charme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s