So British – Jamie Oliver

oliverTitre : So British
Auteur : Jamie Oliver
Éditeur : Hachette
Nombre de pages : 410
Date de parution : mai 2012

Auteur :
Jamie Oliver est un phénomène unique dans le paysage gastronomique européen : son approche très personnelle et intuitive de la cuisine a bouleversé les conventions culinaires. Prônant les produits frais et la simplification des plats, il modernise la tradition culinaire britannique. Grâce à l’émission Jamie’s Kitchen, il ouvre à Londres le Fifteen, un restaurant-école où quinze jeunes gens en difficultés sociales apprennent à gérer un restaurant. Depuis, il a ouvert d’autres restaurants reprenant le même principe en Cornouailles, à Melbourne et à Amsterdam. En outre, il profite également de sa notoriété pour s’attaquer au problème de la qualité nutritionnelle des cantines scolaires britanniques.

Présentation de l’éditeur :
Jamie Oliver nous guide au pays de sa royale Majesté, pour découvrir un aspect trop souvent méconnu de ses traditions : la gastronomie. Plus de 130 recettes authentiques qui sont autant de raisons d’aimer l’Angleterre !

Mon avis:
Depuis que j’ai vu ce jeune chef anglais travaillait sur Cuisine.TV, je suis fan de ses recettes qui allient qualité, saveur et démesure. Jamie Oliver est un passionné qui jubile lorsqu’il peut partager un repas entre amis. Faire plaisir par la cuisine est une devise qui me plaît bien.La cuisine anglaise a mauvaise réputation chez les gourmets français. So British existe pour vous prouver que l’on peut aimer la cuisine anglaise. Adepte de la côte de bœuf saignante, passez votre chemin. Ici les viandes sont croustillantes et moelleuses. Que vous dire de la sublime salade de saumon, ou des inratables scones. Je vous conseille aussi la soupe de courgette à la menthe.
Parfums, couleurs sont autant dans les recettes que dans les textes et photos.

100_3123  100_3124 100_3122  100_3128

100_3125 100_3126 100_3127
 » Je compare souvent les Anglais à des pies voleuses parce que, tout au long de leur histoire, ils ont ramené chez eux des saveurs sublimes qu’ils ont adapté au goût de leur pays. »
Dans ce magnifique livre, Jamie parle des coutumes anglaises , de ses rencontres et vous raconte ses meilleures recettes.
 » C’est la cuisine du cœur par excellence : simple, modeste, mais incroyablement vivante. »
Je voulais vous copier la recette des scones sablés. Comme Yummy l’a déjà fait, j’en profite pour vous faire découvrir son blog.
« Typiquement anglais, faciles à réaliser, les scones sont un régal…alors ne vous en privez pas! C’est dans l’heure qui suit la cuisson qu’ils sont les meilleurs. Après, la question ne se pose plus, ils ont en général été engloutis par les gourmands de la maison! Impossible de leur préférer les scones de supermarché. N’oubliez pas que moins vous travaillerez la pâte, plus ils seront sablés. »

100_3121

Deux autres livres de recettes de ce cuisinier alimentent ma passion culinaire :

100_3120  30 Minutes Chrono
Ce livre vous propose des menus rapides à réaliser.
Mes recettes préférées :
– tourte au poulet avec petits pois et écrasée de carottes
– Saumon à l’asiatique, bouillon de nouilles
– Tartes portugaises express

100 recettes de saison de mon jardin
On y trouve conseils de jardinage et recettes adaptées aux saisons.
Mes recettes préférées :
– Goulash de porc aux piments
– Magnifique carbonara aux courgettes
– Incroyable épaule d’agneau rôtie avec une écrasée de légumes

keep-calm-and-read

Publicités

10 réflexions sur “So British – Jamie Oliver

  1. C’est marrant comme j’ai aussi trois de ses livres de recettes je pensais en parler pour le Mois Anglais ! J’adore Jamie Oliver et ses recettes sont vraiment délicieuses !

    • Au début de cuisine.tv, il ne voulait pas que ses recettes soient sur le site Internet, me semble-t-il. Mais même si elles y avaient été, ses livres sont si beaux que les fans les achèteraient quand même. A Londres, j’ai même vu une boutique Jamie Oliver. Et oui, il a le don de la cuisine et le sens du commerce.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s