A la trace – Deon Meyer

meyer1Titre : A la trace
Auteur : Déon Meyer
Editeur : Seuil
Nombre de pages : 724
Date de parution : février 2012

Présentation de l’éditeur :
A la trace tranche sur les romans précédents par sa structure ambitieuse. L’action progresse staccato. L’art du pisteur, évoqué par une citation en début de chapitre, illustre la manière dont chacun des protagonistes va laisser des traces. Toutes, à un moment donné, se recouperont : septembre 2009.- Milla Strachan, lasse de vingt ans de mariage-maltraitance, plaque son mari et est embauchée par la Presidential Intelligence Agency, branche des services secrets. La PIA surveille un groupuscule islamiste qui semble attendre une importante livraison par bateau. – Lemmer, l’antihéros de Lemmer l’invisible, est chargé par un défenseur des espèces animales menacées d’assurer le transfert à la frontière du Zimbabwe de deux inestimables rhinos noirs. Lors d’une fusillade, il est dépossédé de son Glock, où ses empreintes abondent. Il n’aura de cesse de le récupérer -Milla s’entiche d’un aventurier, Lukas, prétendument archéologue, en réalité archéologue-gentleman-cambrioleur. Il combat un gang allié aux Islamistes qui a embarqué par accident ses économies et refuse de les lui restituer. L’action de Lukas va croiser celle des services secrets, qui le prennent à tort pour un terroriste. – Mat Joubert, au service de l’agence de détectives privés créée par l’ex-inspecteur Griessel (deux revenants !) enquête sur la disparition de Davie Flint, cadre de l’Atlantic Bus Company, qui s’est volatilisé devant son club de gym.

Mon avis :
À la trace est le septième roman du sud-africain Déon Meyer. C’est un énorme livre de 720 pages qui
comprend, en fait, trois histoires différentes reliées entre elles par le contexte sud-africain d’une guerre de gangs et d’espionnage.
L’auteur s’installe dans chaque histoire pour décortiquer les personnages dans leurs actes et leurs émotions. Le lecteur suit à la trace chacun d’entre eux.
Le livre 1 est consacré à Milla, une femme de quarante qui ose enfin quitter un mari volage et se fait embaucher par l’APR ( Agence Présidentielle de Renseignement). Elle va ainsi nous guider au cœur de cette institution qui soupçonne un acte de terrorisme programmé lors d’une journée sportive. Jour après jour, on suit avec une grande précision, les enquêtes au sujet de deux plus importants groupes terroristes de l’Afrique du Sud.
Le livre 2 nous entraîne aux côtés de Lemmer, un personnage habituel de l’auteur. Il est ici garde du corps sur le transfert illégal de deux rhinocéros noirs. L’aventure se corse lorsque le convoi se fait attaquer par le gang d’Inkunzi.
On retrouve ensuite Milla dans le livre 3. Sa rencontre avec Lukas Becker, un trafiquant énigmatique et séducteur, va l’emmener vers les sueurs froides de l’aventure pour se retrouver face au chef d’Al Qaïda. Une fois encore, l’auteur nous conte une histoire à la fois sentimentale et pleine de rebondissements.
Enfin, dans le dernier livre, le lecteur retrouve Mat Joubert, un personnage récurrent de l’auteur, devenu détective privé.
C’est un personnage emphatique, consciencieux et efficace qui enquête sur la disparition de Daniel Flint, coordonnateur de trafic d’une société de bus.
Chaque histoire est passionnante avec des personnages attachants et un contexte assez sulfureux dans le milieu du terrorisme, du trafic d’armes et d’animaux. La construction est remarquable, puisque chaque histoire s’inscrit dans un même environnement mais je regrette tout de même d’être passée d’un récit à l’autre sans plus de suivi. Je me suis attachée aux personnages de Lemmer, de Milla, de Becker et puis on les abandonne pour partir sur un autre aspect de l’enquête. Cela me donne l’impression de ne pas avoir
vraiment le dénouement du livre.

Toutefois le style très fluide, le suspense, l’analyse fine des personnages font de ce livre fleuve un roman intéressant et  agréable à lire.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s