1Q84, Livre 3 – Haruki Murakami

murakami3Titre : 1Q84 livre 3, octobre-décembre
Auteur : Haruki Murakami
Editeur : Belfond
Nombre de pages : 530
Date de parution : mars 2012

 

Présentation de l’éditeur :
Ils ne le savaient pas alors, mais c’était là l’unique lieu parfait en ce monde. Un lieu totalement isolé et le seul pourtant à n’être pas aux couleurs de la solitude. Le Livre 3 fait entendre une nouvelle voix, celle d’Ushikawa. Et pose d’autres questions : quel est ce père qui sans cesse revient frapper à notre porte ?
La réalité est-elle jamais véritable ? Et le temps, cette illusion, à jamais perdu ? Sous les deux lunes de 1Q84, Aomamé et Tengo ne sont plus seuls.

Mon avis :
Vais-je enfin comprendre le mystère de ce monde aux deux lunes? Aomamê et Tengo, ces deux amants platoniques vont-ils enfin pouvoir se tenir la main à nouveau? Quand on a lu les deux premiers livres de 1Q84, voici les questions brûlantes que l’on se pose en débutant le livre 3. Sachez-le, l’auteur ne va pas apaiser vos souffrances aussi rapidement.  Car ce conteur hors pair, avec son style simple et son récit structuré, cette fois autour de trois personnages, va continuer à diffuser très minutieusement et très lentement les indices. Le lecteur avance au fil des pensées d’Aomamé, de Tengo et d’Ushikawa, nous rappelant fréquemment les points importants de l’histoire, ajoutant au détour d’une réflexion un indice supplémentaire. Dans mon esprit, les  choses prennent enfin forme, avec toujours tout de même une once de doute, une part d’interrogation. De cette façon, il est impossible de lâcher la lecture avant la dernière phrase qui pourra, pour les plus aventureux vous emmener vers un autre ailleurs.
Quelque soient leurs actes, Tengo et Aomamê restent deux anges plongés dans un monde étrange. Seul leur amour pur semble pouvoir les conduire vers une solution.
Éléments fantastiques et réalité très naturelle du monde japonais se mêlent pour créer un récit unique, typique du monde de Murakami.
Après Kafka sur le rivage , cette trilogie  conforte l’image de l’auteur en tant que spécialiste des mondes parallèles et illusoires.
 

Rappel : murakami1 murakami2

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s