500 anecdotes historiques – Daniel Ichbiah

ichbahTitre : 500 anecdotes historiques pour enfin retenir l’histoire
Auteur : Daniel Ichbiah
Editeur : Scrinéo
Nombre de pages : 295
Date de parution : février 2012

Présentation de l’éditeur :
« Qui m’aime me suive…  » « Voici le commencement de la fin. » « Honni soit qui mal y pense « . Une anecdote savoureuse est souvent liée à la plupart de ces célèbres phrases. L’auteur propose ici de remonter le cours de l’Histoire à travers ces citations entrées, pour la plupart, dans notre culture et dans le langage courant.
Ces mots synonymes de drame, de gloire ou de défaites ont marqué l’Histoire, exprimant ainsi toute l’intensité d’un événement ou reflétant le caractère d’un personnage face à l’adversité ou à un
choix difficile. A eux seuls, ils sont de véritables jalons de l’épopée humaine.

L’ambition de ce livre est d’offrir une (re)découverte aisée de l’Histoire grâce aux anecdotes qui accompagnent une phrase célèbre. Chaque citation constitue un point d’entrée vers un récit court mais fascinant, un instantané de l’Histoire riche d’enseignement et en réflexions : Une façon comme une autre de
s’approprier les grands événements historiques et d’en retenir l’essentiel.

Mon avis :
500 anecdotes pour enfin retenir l’histoire.C’est un titre un peu ambitieux mais sûrement un peu ironique. Je ne pense pas en retenir davantage avec cette lecture que pendant mes vieux cours d’histoire. Si je me fie au résultat du quiz final (je suis parvenue au score de 14/20, en corrigeant l’erreur qui s’est glissée dans la correction), je n’ai pas suffisamment mémorisé toutes ces anecdotes.
Toutefois, j’ai beaucoup apprécié la présentation et l’aspect ludique.c’est avant tout un ouvrage pour passer de bons moments tout en se remémorant des choses que l’on a apprises sur les bancs de l’école ou qui font partie de notre histoire contemporaine.
Le livre est divisé en 10 parties de l’Antiquité à nos jours. Chaque partie comprend un petit quiz en trois questions, une présentation rapide de l’époque,  un répertoire d’anecdotes et de citations que l’auteur replace dans son contexte, puis un quiz façon « questions pour un champion » qui permet de voir ce que
vous avez retenu. À la fin des 10 parties, il y a un quiz général et un index des œuvres et personnages célèbres cités.
Si je n’ai pas progressé en histoire grâce à ce livre, j’ai appris certaines choses (par exemple l’origine des contes de milles et une nuits, l’origine de mots comme tournedos Rossini, vespasienne, impressionnistes), j’ai retrouvé le contexte amusant de certaines expressions très connues.
Je dois dire que j’ai surtout apprécié la dernière partie  » de 1960 à nos jours« , peut-être pour la nostalgie de mon époque et pour l’actualité politique. C’est un document très actuel puisqu’il inclut des citations récentes de fin 2011.
La richesse du livre vient aussi du fait que l’auteur traite de faits historiques mais aussi de faits culturels et les citations émanent de la vie politique, littéraire, scientifique ou cinématographique. C’est donc davantage le reflet des époques, des sociétés que de l’histoire au sens strict du terme.
J’ai trouvé les petits encadrés réservés à un personnage célèbre très riche et intéressant, et je me demande d’ailleurs si cette forme n’était d’ailleurs pas plus enrichissante.
En tout cas, c’est un livre que je garde et que j’aurai plaisir à reprendre de temps en temps. Relire dans quelques années les petites phrases choc de nos contemporains pourra être amusant.

2 réflexions sur “500 anecdotes historiques – Daniel Ichbiah

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.