La femme au miroir – Eric-Emmanuel Schmitt

schmitt3Titre : La femme au miroir
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 455
Date de parution : août 2011

Résumé de l’Editeur :
Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale de Sigmund Freud, Anny à Hollywood de nos jours.
Toutes trois se sentent différentes de leurs contemporaines; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destin. Trois époques, trois femmes: et si c’était la même?

Mon avis :
Anne, Hanna et Anny, ces trois femmes n’ont pas que le prénom en commun. Elles vivent à des époques différentes le même rapport à l’amour ou au mariage. Toutes trois cherchent autre chose qu’une vie classique d’épouse.

Eric-Emmanuel Schmitt va nous conter en alternant les paragraphes les trois destinées de ces femmes hors du commun. J’avais ainsi hâte de lire ces tierces de chapitre pour connaître la suite de chacune des histoires et il me semble que la construction impose un intérêt plus soutenu. D’autant plus que les liens entre
les trois personnes s’affinent.

Chaque destinée permet aussi de découvrir un domaine. Anne évolue au temps de la Renaissance et va donc se buter au dogme de la religion. Hannah va nous initier au début de la psychanalyse avec un médecin, élève de Freud. Anny nous rappelle le monde du show business avec ses dérives, la drogue et l’alcool.
Trois femmes qui, indépendamment de l’époque vont finir par refuser le chemin que les autres leur tracent pour affirmer leur vraie personnalité.
Grâce à un style simple et une belle maîtrise de la langue,Eric-Emmanuel Schmitt construit majestueusement ces trois histoires.
C’est une lecture agréable qui dresse de beaux portraits de femmes quelquefois fragiles mais finalement maîtresses de leur destin.   

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s