La petite – Michèle Halberstadt

halberstadtTitre : La petite
Auteur : Michèle Halberstadt
Éditeur : Albin Michel
Nombre de pages : 150
Date de parution : 17 août 2011

Résumé :
 » J’ai 12 ans et ce soir je serais morte »
Méfiez-vous des enfants sages…

Mon avis :
Tout comme le résumé de l’éditeur, le roman est court et traite du malaise pré-adolescent et du suicide des enfants. La narratrice a 12 ans, elle vient de perdre son grand-père, le seul être qui l’écoutait. Son père est souvent absent, elle ne sait pas parler à sa mère et elle craint la supériorité de sa soeur aînée. A l’école, elle peine à se faire des amis à cause de son année d’avance. Sa seule issue est de se confier à une amie imaginaire en noircissant des cahiers. C’est une enfant sensible qui aime la musique et la littérature mais personne ne s’intéresse à elle. Elle va dépasser les limites pour se « payer » une amie.
Le style est simple puisque le texte est la pensée d’une enfant. En tant que mère, le texte m’interpelle. Il est difficile de trouver la bonne distance avec un adolescent, entre l’ingérence et la confiance aveugle qui peut sembler une impression de désintérêt.
Si l’histoire de cette enfant est attachante, elle n’est pas bouleversante et je suis restée un peu indifférente face à ce récit.
La fin me paraît assez improbable. je conçois mal qu’une enfant de douze ans puisse se reprendre en main de manière aussi mature après une telle tentative de suicide.
C’est donc un texte facile à lire qui montre une fois de plus la difficulté d’être à l’écoute des enfants mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

 

Publicités

Une réflexion sur “La petite – Michèle Halberstadt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s