Bienvenue dans la vraie vie – Bernard Foglino

foglinoTitre : Bienvenue dans la vraie vie
Auteur : Bernard Foglino
Éditeur : Buchet- Chastel
Nombre de pages : 311
Date de parution : août 2011

Résumé:
Frank Medrano, 40 ans, est une vedette de la salle des Marchés du Consortium, la plus grande banque du monde. Son job est de dénicher, pour ses clients, les actions qui crèvent le plafond. Son quotidien est réglé par le Marché et, dès qu’il sort de cet univers, Frank est perdu. D’ailleurs, sa vie privée est un désert.
Sa fiancée vient de le quitter, il dérive dans un appartement quasiment vide. Mais les choses commencent, lentement, à se gripper. Frank a des migraines carabinées. Son ami le Marché ne lui souffle plus autant de bonnes idées. Son patron trouve que, dernièrement, il est moins performant. On a peu de pitié dans ce monde. Frank est donc prié de se remuer. Paniqué, il décide alors d’inventer de toutes pièces une petite société de recyclage de déchets, un thème à la mode. Dans un monde dominé par l’information, il est devenu très facile de mentir. Grâce à l’aide du mystérieux M. Smith et de la douce Marlène, Frank mène à bien son projet. « ForEverGreen » connaît un succès immédiat dont les cours atteignent des sommets. Jusqu’à quand ?! S’inspirant de ce qu’il connaît (Bernard Foglino est analyste financier) et d’une actualité qui inquiète et fascine, Bienvenue dans la vraie vie brosse avec poésie et lucidité un portrait noir de notre monde.

Mon avis :
Bernard Foglino nous fait entrer dans le monde des marchés financiers où l’on joue avec le virtuel au détriment de la valeur et du travail humain. C’est un monde impitoyable où il faut sans cesse progresser, trouver l’affaire du siècle qui ramènera le plus d’argent possible. Tout cela au détriment des hommes.
Frank Medrano est dans cette spirale et il va créer une société fictive pour générer de l’argent. Pour cela, il s’entoure de Monsieur Smith, homme charismatique et mystérieux. Il entraîne aussi Marlène, une jeune fille dynamique qui sera peut-être le seul lien avec la réalité pour Frank.
Le sujet est original, actuel. Même si c’est pour moi un domaine assez confus, j’ai beaucoup aimé la vision de l’auteur. Il insère un côté mythologique, démoniaque et moraliste. Comme, par exemple, la symbolique du taureau et de l’ours : le taureau est synonyme d’abondance et l’ours apporte le côté sombre. L’ours
gagne lors des krachs boursiers.
J’aime beaucoup le ton de ce livre pour son réalisme et son humour. Même, si j’ai pressenti une partie du dénouement, il y a une réelle intrigue pour tenter de comprendre jusqu’où peut mener la folie boursière.

Je ne connaissais pas cet auteur et j’ai été ravie de le découvrir.

Lu dans le cadre du Jury du Prix du roman Fnac 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s