Le caveau de famille – Katarina Mazetti

mazetti2Titre : Le caveau de famille
Auteur : Katarina Mazetti
Editeur : Gaïa
Nombre de pages :237
Date de parution : mars 2011

 

Résumé :
Après l’immense succès du Mec de la tombe d’à côté, nous sommes des centaines de milliers de lecteurs à nous demander ce qu’il advient de Désirée, la bibliothécaire, et de Benny, le paysan. Elle dévore avec autant d’ardeur les livres et les produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c’est terminé pour toujours. Et si ça marche… Comme le disait un critique littéraire suédois : « Le quotidien tue l’amour, la vie de famille l’enterre. » C’est gai. Bienvenue dans le caveau de famille ! Pétillant et jubilatoire.

Mon avis :
Ce que je préfère dans ce livre, c’est le ton, toutes ces petites réflexions cocasses et naturelles liées au caractère des personnages. Et puis, Benny et La crevette sont adorables et malgré leurs différences, on ressent un profond attachement entre-eux.
Je crois que toute mère qui conjugue vie de famille et vie professionnelle se reconnaît facilement en Désirée. Et si toutefois quelques hommes lisent ce livre, ils doivent aussi y ressentir du vécu.
Certes, les évènements sont quelquefois poussés à l’extrême mais c’est l’objectif du récit que de mettre en exergue les difficultés inéluctables de la vie à deux.
En plus de ce grand plaisir de lecture, l’auteur montre  avec réalisme non seulement les difficultés de la vie de couple, mais aussi et surtout la pénibilité du travail agricole et son inévitable mort lente suite aux nouvelles réglementations.

A lire pour le plaisir.

Rappel : mazetti1

Publicités

2 réflexions sur “Le caveau de famille – Katarina Mazetti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s