La vie d’une autre – Frédérique Deghelt

degheltTitre : La vie d’une autre
Auteur : Frédérique Deghelt
Éditeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 252

Résumé :
Marie a vingt-cinq ans.

Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d’amour et le lendemain… Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ? C’est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l’amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l’existence.

Mon avis :
C’est un très beau roman sur l’amour et le couple. Frédérique Deghelt évoque au travers de cette histoire l’érosion inévitable
du couple après une douzaine d’années de vie commune et trois enfants. Grâce à son amnésie, Marie a la chance de revivre les émois des premiers jours, de jouer avec ses enfants qu’elle découvre.
Voilà comment repartir à zéro dans un couple après quelques déceptions.
 » Oublier, c’est aussi pardonner »
Mais, ce n’est pas une chose courante que de succomber à une amnésie partielle.
Ce qui m’embête dans ce roman, c’est justement les choses un peu étonnantes comme cette amnésie, ou le début du livre trop accéléré et surtout cette fin bâclée, un peu trop romantique et inattendue.
Mais, je crois qu’il ne faut pas s’attacher à la forme et  apprécier le fond. Parce que l’intérêt est dans l’analyse des sentiments. J’ai d’ailleurs particulièrement aimé les pensées écrites par Marie dans son cahier, là où elle explique le détachement de Pablo et le mal que lui a fait cette trahison.
Le contenu sur la perte d’un être cher, sur l’importance des souvenirs, l’oubli, les regrets est intéressant et parfaitement mis en lumière grâce à cette histoire.
J’ai aimé aussi remarqué comment en douze ans, la technologie a évolué. On ne s’en rend pas compte en baignant dedans, mais il est vrai que l’émergence du portable, de l’internet, des cartes bancaires a révolutionné notre vie ces vingt dernières années.
Le personnage de Marie est très attachant car elle a beaucoup de volonté et d’optimisme. Elle redécouvre son amour de jeunesse et essaie de comprendre cette Autre qui la compose.
Le style est travaillé, quelquefois difficile à suivre car l’auteur juxtapose des dialogues dans des paragraphes linéaires. Elle utilise aussi des enchâssements de faits non successifs dans le temps.
J’ai beaucoup aimé l’écriture de cette auteure et je la lirais à nouveau, peut-être avec La nonne et le brigand.

6 réflexions sur “La vie d’une autre – Frédérique Deghelt

  1. J’avais adore ce roman. Je l’avais devore en quelques jours tellement j’etais dedans. Il fait partie des livres que je veux relire absolument.
    Tu as tout a fait raison sur la technologie et sur le personnage de Marie. Elle est tres attachante et on souffre pour elle quand elle relit ses cahiers.

      • Non mais on ne m’en a pas dit du bien. On m’a dit justement que Binoche (si je en me trompe pas) ne correspondait pas du tout a l’image de Marie. Ce que je peux comprendre car ce n’est pas comme cela que je l’imaginais moi non plus. Mais bon, il faudrait sans doute que je me fasse mon propre avis.

  2. J’ai ce livre rangé dans ma bibliothèque que je ne l’ai pas encore lu, mais avant, je finis les 2 EE Schmitt.
    Aujourd’hui cette auteure présentait son dernier roman à La Grande Librairie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.