Les yeux au ciel – Karine Reysset

reyssetTitre : Les yeux au ciel
Auteur : Karine Reysset
Editeur : Editions de l’Olivier
Nombre de pages : 190
Date de parution : 3 mars 2011

Auteur :
Karine Reysset est née en 1974. Elle a grandi entre Arras, Rouen et la banlieue parisienne. Après dix ans passés à Paris, elle s’installe à Saint-Malo où elle vit encore aujourd’hui. Elle publie en 2003 son premier roman, L’Inattendue. Suivront En douce, À ta place et Comme une mère. Les yeux au ciel est son cinquième
roman.

Résumé :
Affaires de famille. Six jours d’arrivées, de fête, de départs dans une famille « recomposée », comme le sont tant d’autres, à l’occasion de l’anniversaire du grand-père. Cette fête familiale est naturellement l’occasion de révéler des secrets, de revenir sur les vieilles trahisons et les anciennes injustices mais aussi, finalement, de retisser les liens, toujours obscurs, qui unissent les membres d’une même famille. Lena, la sœur aînée voudrait ouvrir le chemin de la réconciliation mais se heurte aux histoires passées et présentes, celle d’Achille, le demi-frère mal aimé, de Merlin qui, malgré son âge, est toujours considéré comme un enfant, mais aussi de Stella, la cadette, avec, au milieu d’eux, tous ces petits-enfants qui désordonnent le cours des choses… L’originalité de ce roman réside dans la place faite au lecteur. Convié lui aussi à pénétrer la grande demeure bretonne qui regorge de souvenirs et de recoins interdits, à suivre les enfants et leurs querelles sur la plage, à entendre les confidences et indiscrétions des adultes, il est amené de chapitre en chapitre à
reconstituer les faits et gestes de chacun et à découvrir l’origine du mal-être, un drame qui a eu lieu trente ans auparavant et qui n’a jamais cessé d’alimenter leurs angoisses. Ce roman familial explore avec brio les effets de la confrontation : celle des personnages entre eux, mais aussi celle du passé et du présent, des espoirs et de la réalité.

Mon avis :
Le thème principal de ce livre est l’impact d’un drame familial sur la vie des différents membres d’une famille.
L’auteur nous révèle en polyphonie les états d’âme de chaque personnage.
Tous réunis pour l’anniversaire du patriarche Noé, les rancœurs et les émotions vont ressurgir.
C’est tout d’abord une famille recomposée. Achille, le premier fils du premier mariage de Noé, vient avec ses trois jumeaux. Il n’a jamais été accepté par sa belle-mère et n’a reçu aucun amour de sa propre mère. Son mariage est un échec.
Lena, la fille aînée de Marianne, la seconde femme de Noé, est au bord de la dépression. Son mariage ne la comble pas et ses enfants l’épuisent.
Merlin, le fils rebelle, revient encore avec une nouvelle femme. Ayant laissé Scarlett, sa fille à ses parents, il aimerait refaire sa vie après une jeunesse dans la drogue et l’alcool.
Stella, la dernière fille, vient avec sa nouvelle amie Charlotte qui attend un enfant. Son homosexualité pourrait venir du fait que sa mère l’a élevée comme un garçon afin qu’elle ressemble moins à Violette, la fille disparue dont on parle à demi mots.
Au cours de ces trois jours de rencontre, chaque personnage va essayer d’aller au bout de ses problèmes en essayant d’exorciser les secrets de famille.
Je pense qu’il y a trop de personnages dans cette histoire. de ce fait, je n’ai pu m’attacher à aucun d’entre eux. Même si l’auteur décrit leurs sensations avec beaucoup d’émotion, je n’ai pas vraiment pu appréhender leurs ressentis.
Le thème principal est parfaitement traité mais cela devient un constat dilué sur l’ensemble des protagonistes.
J’ai aussi été déçue par cette fin en demi-teinte. Rien ne semble résolu. au contraire, tous ressortent fragilisés et déstabilisés par cette rencontre. Moi aussi, j’ai été contente de quitter cette famille qui m’a un peu mise mal à l’aise.
C’était peut-être l’effet recherché par l’auteur : le lecteur était dans la même ambiance que les membres de cette famille.
Par contre, je dois signaler que le style de l’auteur est fluide, épuré ce qui fait de ce roman une lecture agréable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s