Frères de sang – Richard Price

priceTitre : Frères de sang
Auteur : Richard Price
Editeur : Presses de la Cité
Nombre de pages: 396

Résumé:
Le Bronx, dans les années 1970. A bientôt dix-huit ans, il est temps pour Stony de choisir son chemin. Tout le pousse à suivre les pas de son père, et à devenir électricien ? une perspective qui ne l’enchante guère. Mais entre une petite amie volage, un jeune frère anorexique qu’il essaie de protéger de leur mère et une famille envahissante, Stony n’a pas le temps de penser à son avenir. Pourtant, lorsqu’il trouve un emploi dans un hôpital, il se prend à rêver d’une autre vie que celle à laquelle la tradition familiale le destine. Mais pourra-t-il échapper à ses origines ?
Véritable tragédie de l’ordinaire, cette chronique d’une famille unie mais dysfonctionnelle, écrite alors que Richard Price n’avait même pas trente ans, était inédite en France jusqu’à ce jour.

Mon avis :
Frères de sang est un livre poignant qu’il me sera difficile de juger.
D’un côté, je déteste le côté vulgaire, voire pornographique du récit. J’ai failli arrêter ma lecture au bout de quelques pages, puis en regardant rapidement plus loin dans le livre, j’ai persévéré.
Finalement, j’ai réussi à lire ce livre complètement et à apprécier l’histoire et l’émotion forte qu’elle inspire..
Les personnages sont autant d’êtres violents mais souvent capable de sentiments forts. Chubby, l’oncle,  est émouvant lorsqu’il parle de son fils perdu ou du fils de Banon. Même Tommy ferait n’importe quoi pour l’amour de son fils aîné.
Ce livre parle de thèmes forts comme la violence familiale, l’asservissement à un milieu familial cruel. L’auteur évoque avec sensibilité l’amour entre les deux frères, la douleur des femmes trompées, l’anorexie…
On ne sort pas intact d’un tel livre, tout comme Stony ne peut sortir intact de son adolescence.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s