L’ombre de ce que nous avons été – Luis Sepulveda

sepulvedaTitre : L’ombre de ce que nous avons été
Auteur : Luis Sepulveda
Éditeur : Métailié

Résumé:
Dans un vieil entrepôt d’un quartier populaire de Santiago, trois sexagénaires attendent avec impatience l’arrivée d’un homme, le Spécialiste. Il a convoqué ces trois anciens militants de gauche, de retour d’exil trente-cinq ans après le coup d’Etat de Pinochet, pour participer à une action révolutionnaire. Un tourne-disque jeté par une fenêtre au cours d’une dispute conjugale va tout remettre en question, jusqu’au moment où ressurgit dans la mémoire des complices l’expression favorite du Spécialiste : « On tente le coup ? » L’auteur nous propose les portraits cocasses et attachants de trois héros cassés par l’Histoire récente et l’exil, mais qui n’ont perdu ni leur humour ni leur capacité de croire aux rêves. Ce roman est un exercice de virtuosité littéraire au service d’une histoire émouvante et sombre jouée par des perdants. Un roman écrit avec le cœur et l’estomac pour toucher et faire rire et penser.

Mon avis :
Toute la force de ce livre est de savoir associer un sujet grave comme les exactions et les abus des militaires sous la dictature de Pinochet et l’humour lié aux aventures des ces quatre anciens révolutionnaires.
Le livre est truffé de références cinématographiques et bibliographiques. On balaye rapidement la vie au Chili ( image de Santiago) ou la Roumanie de Ceausescu.
Les personnages sont attachants. Les révolutionnaires sont présentés comme des perdants, n’étant plus que l’ombre de ce qu’ils ont été, revenus de leur exil. Ils se retrouvent pour une dernière action en mémoire d’un des leurs. C’est l’occasion de vivre un nouveau rêve. Les inspecteurs de police sont eux aussi nostalgiques et compatissants.
C’est un livre rapide, incisif mais la cocasserie permet de faire passer aisément les blessures indéniables de cette période tourmentée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s