Zoom sur un auteur local – Franck Bellucci

L’auteur:
Franck Bellucci est professeur de Lettres. Il vit, enseigne et écrit près d’Orléans. Après plusieurs publications universitaires, il a décidé de se consacrer à l’écriture romanesque et dramatique ainsi qu’à la pratique théâtrale.
Vous pouvez consulter le blog de l’auteur  

Bibliographie:

1-Victor Hugo,collection « Thèmes et études », Ellipses, 1998

2- L’Invitée, théâtre, Editions Les Mandarines 2008

L’action se déroule en 1985. Paul arrive à l’improviste chez ses parents pour leur présenter sa nouvelle conquête féminine, Solange. Mais le climat familial est tendu car Jean, le père, est gravement malade. Et ce n’est pas la présence impromptue d’une invitée qui va apaiser la situation. bien au contraire. Car
celle-ci est venue pour lever le voile sur un terrible secret; de ceux qui font voler en éclat les apparences; de ceux qui ébranlent les certitudes; de ceux, enfin, qui révèlent à quel point la monstruosité peut être terriblement banale et familière.
Des personnages complexes, une intrigue bien menée, une fin ambiguë… Cette pièce fine et émouvante ravira les amoureux de théâtre de qualité.
 

3-« Ce silence-là », roman, Editions Demeter, 2008

Un jeune homme a été vu errant seul, l’air hagard, sur une plage déserte. Les autorités médicales et policières qui le prennent en charge découvrent avec stupéfaction qu’il est mutique, totalement amnésique mais musicien virtuose. Une enquête est ouverte pour résoudre cette énigme : maladie mentale sévère ou incroyable imposture?De son côté, Hélène cherche aussi à comprendre quelle pourrait être l’explication de ce si long et si profond silence dans lequel s’enferme celui qu’elle appelle désormais « son patient ». Et si elle seule arrivait à sonder son secret?

4-« Et pour le pire », nouvelles, éditions Demeter,2009

Quatorze récits, quatorze fragments de vies qui tous racontent avec gravité ou légèreté, avec noirceur ou dérision, le moment où tout bascule au sein d’une existence. C’est un deuil qui frappe ou une rencontre qui rend fou ; c’est une découverte qui bouleverse ou une vengeance qui condamne ; c’est un aveu qui se fait ou un secret qui se révèle. Et, dans tous les cas, c’est l’instant à la fois banal et extraordinaire où le meilleur devient, …

Les blogs qui en parlent :

Le blog de Johan

Bibloblog

Le théâtre de la Rive

 

couverturedehugo  bellucci autre couverturelinvite couverturecesilencel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.