Lark et termite – Jayne Anne Philipps

philippsTitre : Lark et Termite
Auteur : Jayne Anne Philipps
Editeur : Bourgois

Résumé :
Juillet 1950, Corée du Sud ; 1959, Virginie occidentale : quelques dizaines de milliers de kilomètres et neuf ans séparent les deux temps de ce récit à quatre voix. S’y succèdent celle du soldat Leavitt, à l’agonie au fond d’un tunnel après le «malencontreux» pilonnage par les Américains d’une colonne de réfugiés alliés qu’il encadrait ; celle de Nonie, sa belle-soeur, une femme solide et généreuse qui a élevé sa nièce et son neveu après la disparition de leur mère ; celle de Lark, une adolescente courageuse qui ne se résoudra jamais à laisser partir son jeune frère, Termite, handicapé mental et moteur, pour une institution spécialisée ; celle de Termite, enfin, qui relève plus d’une musique intérieure : presque aveugle, il fait preuve d’une sensibilité hors du commun, attentif au moindre bruissement.
La tempête qui se déchaîne sur la paisible bourgade fait écho au déluge de mitraille qui s’abattit sur l’Extrême Orient. Tous les mystères s’évanouissent à l’instant même où ils commencent à planer : paternités, filiations, secrets des solitudes et des existences aliénées.
C’est la puissance délicate d’une écriture tout en réverbérations et en frémissements que de réussir à ravauder le tissu déchiré de correspondances entre sensations tactiles, sonorités et couleurs. Traversé de résonances chimériques qui vont bien au-delà de la chronique entreprise, Lark et Termite suggère tout un univers inattendu de fluctuations entre ici et là, hier et aujourd’hui. Répondant à l’entrelacs de terre et d’eau provoqué par l’inondation, le tangible cède le pas à la magie en un lieu où s’abolit la frontière entre père et fils, animaux et humains, passé et avenir, vivants et disparus.

Mon avis :
J’ai surtout aimé dans ce livre les personnages et leurs relations fortes et complexes. Ainsi les deux sœurs Lola et Noreen sont très différentes et ont un lien affectif très particulier. Lola est extravagante, elle s’immisce dans la vie affective de sa sœur, jusqu’à faire un enfant à sa place avec Charlie. Ensuite elle trouvera finalement le grand amour avec un jeune militaire Leavitt et ce sera la tragédie de sa vie.
Noreen, elle, est une femme très généreuse et chaleureuse. Elle est revenue après des années d’errance vers Charlie, son premier amour et père de Lark. C’est elle qui élèvera Lark et Termite.
Lark et Termite, les enfants de Lola, ont aussi une relation étrange. Lark cherche ses racines et c’est ce qui donne sa substance au livre. Elle est prête à tout sacrifier pour s’occuper de son demi-frère Termite, jeune handicapé aimé et protégé de tous.
Puis, il y a Gladdy, la mère de Charlie qui est une caricature de femme jalouse et acariâtre. Nick, le voisin et ses trois fils et Elise, la fidèle amie de Noreen.  Tous ces personnages donnent une réelle structure au livre, un environnement affectif et relationnel.
Par contre, je n’ai pas vraiment apprécié le style de narration. Les différents points de vue s’enchaînent, mais amènent souvent une répétition non constructive. Le point de vue de Leavitt est en décalage temporel et spatial et il ne s’insère donc pas facilement dans le récit.
La narration manque de fluidité puisque les différents paragraphes d’un même chapitre ne sont pas forcément dans la même ligne temporelle.
Je n’ai pas compris le personnage de l’assistant social Travers. Il apparaît pour donner un fauteuil roulant à Termite mais il disparaît mystérieusement dans l’inondation et n’a en fait jamais existé !
Globalement, « Lark et Termite » n’est pas une lecture aisée.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s